ESS² : Les lauréats de l’incubateur de l’économie sociale et solidaire ont fait leur rentrée
Quelques jours après l’inauguration des locaux le 5 mai dernier par Monsieur le Maire Hervé Chevreau et Oben Ayyildiz, Conseiller municipal délégué à l'Économie Sociale et Solidaire, les lauréats retenus par le jury ont intégré l’incubateur pour une aventure de neuf mois. Certains travaillent sur des projets environnementaux, d’autres sur des projets à fort impact social. Petit tour d’horizon des lauréats et des projets qui vont impacter positivement la ville et plus largement le territoire de Plaine Commune.
Claire Berriot – Projet Joie du compost
Elle travaille à la fabrication et à la commercialisation d’une gamme de lombricomposteurs durables, sans plastiques, esthétiques et faciles afin de rendre le compostage plus accessible.
Benoît Cicilien – Projet Les drêcheurs urbains
Il s’emploie à mettre en place un service de collecte des drêches (résidus du brassage des céréales) de brasserie pour les valoriser en farine, selon un procédé de fabrication éco-responsable.
Gina Kermaidac, Kadie Bah et Sira Sissoko – Projet Sweet mama services
Elles élaborent une offre de service à la personne respectueuse des conditions de travail et du bien-être des femmes travaillant dans le secteur.
Vincent Pascolo – Projet Misool
Il sera accompagné dans la fabrication et la commercialisation de vêtements pour le running conçus à partir de matériaux naturels.
Ousmane Bah et son stagiaire, Youssef Gaoudir – Projet Solodou
Il développe une application smartphone qui permet d’apprendre le français écrit et parlé, grâce à une méthode simple, ludique et progressive. Outre l’application, des kits papiers sont également proposés pour toucher le plus large public possible.
Christophe Meyer – Projet Ekolo
Il sera accompagné pour développer une épicerie en vrac en ligne proposant la livraison à domicile de produits bio, provenant directement des producteurs et sans emballage plastique.
Damien Roussat – Projet Parcours’Alim
Il travaille sur la mise en place d’un programme d’évolution des pratiques alimentaires et propose notamment dans ce cadre des ateliers à destination des différents publics (de 14 à 30 ans), mais aussi la création d’une communauté d’ambassadeurs de la transition alimentaire qui interviendront dans les quartiers.
Nihal Ben Mansour – Projet Ukeba
Elle propose une solution de vente en ligne de filtres à café en fibre végétale compostable.
Pour en savoir plus sur l’incubateur ESS², rendez-vous sur cette page.