Et si on se déplaçait autrement ?
Des trajets en ville qui allieraient sécurité, gains de temps et d’argent, bénéfices pour la santé et l’environnement : vous en rêvez ? Plaine Commune s’y attelle. L’Établissement Public Territorial vous consultera au travers de questionnaires, de balades à pieds et à vélo pour savoir quelles sont vos habitudes de déplacements sur le territoire. Le but est de vous façonner des itinéraires les plus attractifs possibles : à pieds, à vélo ou en transports en commun.
Un Plan local de déplacement évolutif
Cette consultation s’inscrit dans le Plan local de déplacement de 2016, entré en révision le 21 janvier dernier pour s’adapter à l’évolution des modes de transport. En effet, l’usage de la voiture en ville diminue. Bouchons aux heures de pointe, manque de stationnements, augmentation du prix de l’essence, incivilités… autant de raisons qui font que certains habitants laissent leur véhicule au garage. Ceux-là optent le plus souvent pour la marche, le deux-roues et/ou les transports en commun.
Les séquano-dyonisiens n°1 du transport vert en Ile-de-France
La marche reste le premier mode de déplacement sur le territoire. Même si ce n’est pas toujours par choix, cela fait des habitants de Plaine Commune une population réceptive aux différents modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Pour profiter de cette dynamique et qu’aucun moyen de locomotion ne soit subi, Plaine Commune souhaite rendre la circulation sur le territoire la plus optimale possible pour les piétons, les cyclistes et les usagers des transports en commun.
Accompagner les changements de pratiques
La révision du Plan local de déplacement se déroulera en trois étapes : une analyse des déplacements en identifiant les problèmes à résoudre, une définition des grands objectifs à atteindre à l’horizon 2027 et l’élaboration d’un programme d’action pour réaliser ces objectifs en s’appuyant sur les trois plans déjà existants :
- Le plan marche
Il vise à faciliter les déplacements à pied et à le faire savoir au public (cf. visuel). Dans le courant du premier semestre 2021, les Spinassiens qui le souhaitent pourront effectuer une balade diagnostic en passant par les lieux stratégiques d’Épinay-sur-Seine pour pointer les problèmes de circulation à pied. - Le plan vélo
L’aménagement des pistes cyclables se poursuit à Épinay-sur-Seine avec la réalisation des continuités manquantes. D’ici 2024, toutes les nationales seront également rendues cyclables par le Conseil Départemental du 93. Des zones de stationnement supplémentaires pour les vélos sont en cours de réalisation devant les bâtiments communaux et aux abords des gares SNCF. Dans le courant de l’année prochaine, une balade diagnostic à vélo pour recueillir les attentes des Spinassiens qui empruntent cet axe très fréquenté. - Le réseau de transports en commun
Autre chantier et pas des moindres, le prolongement du T11 de Sartrouville à Noisy-le-Sec permettra des déplacements plus fluides de banlieue à banlieue d’ici plusieurs années. Avant cela, dans le courant du premier trimestre 2021, les Spinassiens pourront profiter de la gare d’Épinay-Villetaneuse réhabilitée, avec un nouveau parvis et des aménagements beaucoup plus modernes. Du côté des bus, régulièrement des ajustements sont effectués sur les lignes existantes avec des augmentations de fréquences, une adaptation des itinéraires, etc.
Le développement et l’harmonisation de tous ces itinéraires bis devraient permettre aux habitants d’alterner les modes de déplacement éco-responsables avec plus de facilité.
*En raison de la mise en œuvre des nouvelles mesures sanitaires, les rencontres prévues en novembre/décembre avec les habitants/usagers dans le cadre de la révision du Plan local de déplacements seront remplacées par des questionnaires diffusés en ligne. Les balades à pieds et à vélo sont reportées au premier semestre 2021.