Le marché de Noël et ses festivités !

Mettez-vous dans l'ambiance de Noël avec 3 jours de festivités au cœur de la Ville !
Pas moins de 25 chalets s’installent sur la place René Clair du vendredi 13 au dimanche 15 décembre pour le traditionnel marché de Noël… De quoi faire quelques emplettes à glisser au pied du sapin mais aussi de prendre un moment pour soi et de déguster les meilleures recettes de l’hiver.
Les Spinassiens à la recherche de cadeaux originaux ne manqueront évidemment pas de s’arrêter sur les stands de nos amis d’Oberursel pour découvrir les spécialités allemandes, en termes de gastronomie ou d’artisanat. Ils pourront aussi choisir de s’installer pour déguster bières et mets allemands dans la grande brasserie éphémère du marché de Noël ou de se divertir au gré des déambulations des 5 compagnies de théâtre de rue présentes à proximité des stands.
Le vendredi, l’ambiance sera assurément féérique avec les Remue-Ménage, le samedi, la fanfare des Traine-savates apportera une explosion de sons et de couleurs au marché tandis que l’humour animalier des Dodos égayera petits et grands. Et le dimanche, place au jazz festif des Zykatok et à la comédie musicale avec les Enjoliveurs Comédie musicale avec les Enjoliveurs. Enfin, pas de doute que les amateurs de sensations fortes s’essayeront à l’un des 3 simulateurs de ski accessibles au travers de casques de réalité virtuelle.
Ouvert le vendredi 13 de 11 h à 20 h, le samedi 14 de 10 h à 20 h et le dimanche 15 de 10 h à 19 h. Tarif du simulateur de ski : 1 euro.
Frohe Weihnachten avec nos amis allemands !
Dans le cadre du 55ème anniversaire du jumelage avec notre amie d’Outre-Rhin, Épinay-sur-Seine accueillera le maire d’Oberursel (Allemagne), ses représentants culturels ainsi que des membres de l’Association de jumelage. Plusieurs commerçants venus tout droit d’Oberursel viendront aussi sur le marché de Noël nous faire découvrir pains, gâteaux, bretzels et autres gourmandises germaniques.
Quant à la grande brasserie allemande de 150 m2 installée en plein cœur du marché de Noël, elle proposera toute une série de mets typiques (et délicieux !) encore à découvrir. Au menu du vendredi soir, soupe de quenelles de foie, porc rôti, quenelles et chou rouge bavarois avant de conclure par le célèbre dessert aux pommes, le fameux Strudel.
Le samedi soir vous pourrez déguster une soupe de goulash, un goulash au chevreuil avec des quenelles et du chou rouge bavarois avant de terminer par l’incontournable Stolen, un gâteau de Noël élaboré à base de fruits secs et à de cannelle. Si vous êtes végétarien, vous apprécierez aussi les Spätzle, une spécialité à base de fromage blanc ou des quenelles cuites que l’on retrouve dans le sud de l’Allemagne. La taverne sera ouverte vendredi et samedi de 10 h à minuit et dimanche de 10 h à 19 h.
Un concert unique
Vendredi 13 décembre, c’est le le groupe Rocking Malek qui reprendra quelques standards germanophones. Le chanteur, Malek Ben Yedder, originaire d’Épinay-sur-Seine, a bien l’intention de nous faire vibrer et de nous donner envie de danser sur des airs résolument rock.
À vos lettres à la Médiathèque
La Médiathèque Colette sera ouverte samedi 14 mais aussi dimanche 15 décembre de 10 h à 18 h 30 et proposera en cette occasion très spéciale plusieurs événements à destination des enfants. Ils pourront notamment s’amuser à l’atelier des Barbutins (1 euro), être pris en photo avec le Père-Noël (2 euros) et lui écrire une petite lettre (atelier gratuit). Courrier qu’ils s’empresseront probablement de poster dans la boîte aux lettres dédiée située sur le marché de Noël, avant d’aller profiter du manège.