Faites du silence pour la Journée nationale de l’audition !
Une journée sans écouteurs, ça vous tente ! C'est le 11 mars à l'occasion de la journée nationale de l'audition, et pour la santé de vos oreilles, ouvrez les écoutilles vers la suite de cet article !
Une journée sans écouteurs, c’est possible ?
Oui, nous sollicitons beaucoup nos oreilles au quotidien et l’usage long et élevé de certains appareils n’est pas forcément sain pour nos oreilles. Alors pensons-y ! Le 11 mars, à l’occasion de la Journée nationale de l’Audition, « Jeudi ouïe à mes oreilles » : je débranche mes écouteurs pour apprécier aussi le silence et faire du bien à mes petits pavillons !
Des actions de prévention tout au long de la vie
Mais nos oreilles, on y tient pas uniquement le 11 mars ! Sachez qu’il existe des possibilités de prévention et de sensibilisation régulières que vous pouvez effectuer.
- Tester régulièrement son audition :
Il est possible de réaliser régulièrement un bilan complet de l’audition chez son médecin ORL pour repérer des gênes et troubles de l’audition.
En effet, les difficultés de compréhension de la parole s’installent insidieusement. Seules ces actions permettent d’objectiver ce qui est de l’ordre des difficultés momentanées et de la perte auditive même légère.
Attention : la consultation ORL est incontournable en cas de sifflements ou de bourdonnements (symptômes acouphènes).
- Mieux gérer ses expositions sonores au quotidien :
Le bruit est un agent toxique pour les oreilles. Plus il est présent, et plus le stress acoustique exercé sur les cellules de l’oreille représente une pression physique pouvant aller jusqu’à la rupture irréversible de la cellule.
L’oreille a besoin de temps de respiration. Les délais de récupération doivent être proportionnels à la durée et à l’intensité d’exposition. Au-delà de 80 dB d’expositions sonores (niveau de bruit d’une cabine d’avion typique en classe touriste), que ce soit en situations de loisirs ou de travail, il est indispensable de porter des protecteurs individuels contre le bruit. Cette simple règle écologique peut permettre d’éviter les acouphènes.
- S’équiper d’aides auditives lorsque nécessaire pour maintenir les fonctions essentielles de l’audition :
A ce jour, il est impossible de guérir la perte auditive. Seules les solutions auditives sous forme de matériels médicaux, permettent d’éviter le vieillissement prématuré du cerveau. Elles peuvent également aider à mieux vivre avec les acouphènes. Pour une cohérence globale d’équilibre de santé, il faut donc au quotidien manger mieux, bouger plus et préserver son audition. De simples bonnes pratiques auditives peuvent venir accompagner les efforts réalisés en nutrition, en cardio-vasculaire, en dentaire pour vivre mieux, vieillir mieux et nous renforcer, en mettant en place le maillon manquant de la santé : l’audition.
Et à Epinay ?
Dans le cadre de cette journée de l’audition, plusieurs actions ont été mises en place :
- Prévention des risques auditifs auprès de lycéens :
- Dans le cadre de l’accueil d’un groupe de rock en résidence et d’un projet musical mené avec une classe de seconde expérimentale du lycée Feyder, le 11 mars, le Pôle Musical d’Orgemont accueille un intervenant spécialisé du RIF (Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France) pour sensibiliser les lycéens à l’écoute sécurisée de musique avec une exposition dans le hall du PMO.
- des tests réalisés gratuitement par un audioprothésiste le 18 mai
Vous souhaitez tester votre audition ? Rendez-vous à la Maison du Centre, MC2, 35, rue de Paris, le mardi 18 mai, de 9h30 à 12h00 et de 14h à 16h30. Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter le numéro suivant : 01 41 47 62 92.
- une borne accessible en ligne pour tester son audition jusqu’au 10 avril
Cliquez ici pour accéder au test d’audition. Le test est accessible jusqu’au 10 avril 2021.
On compte sur vous : gardez vos oreilles ouvertes et en bonne santé !