La Cité éducative
Présentation et missions de la Cité éducative
La Cité éducative d’Epinay-sur-Seine est née d’un partenariat entre l’Etat, la Ville et l’Education nationale. Il existe plus de 200 Cités éducatives en France, dont douze en Seine-Saint-Denis.
Cette démarche a pour objectif de créer du lien entre les différents acteurs et vise à améliorer les conditions d’apprentissage et d’éducation des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, sur tous les temps de l’enfant : avant – pendant et après l’école, dans certains quartiers prioritaires.
La ville d’Epinay-sur-Seine a été officiellement labellisée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) le 27 juillet 2021. Elle place l’éducation au cœur de ses politiques publiques prioritaires et bénéficie, en ce sens, du soutien de l’Etat.
Une « Cité éducative » – Qu’est-ce que c’est ?
C’est un label, obtenu par la ville d’Epinay, visant à fédérer l’ensemble des membres de la communauté éducative pour favoriser la réussite scolaire des élèves et lutter contre les inégalités.
La communauté éducative rassemble tous les professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur (enseignants, directeurs d’écoles, principaux des collèges, proviseurs des lycées), les services de la Ville (personnel encadrant, animateurs), les parents d’élèves, les membres du tissu associatif.
Quelles sont les missions de la Cité éducative ?
Le plan d’action de la Cité éducative d’Epinay-sur-Seine repose sur 4 axes répondant aux besoins identifiés du territoire :
- Prévenir les ruptures et favoriser la fluidité des parcours éducatifs,
- Favoriser l’inclusion des élèves porteur de handicap et/ou à besoins éducatifs particuliers,
- Développer les compétences numériques et scientifiques des élèves et de la communauté éducative,
- Améliorer le climat de vie dans les quartiers à travers des politiques de prévention et de développement de la citoyenneté.
Les bénéficiaires et les acteurs concernés par la Cité éducative
Les publics bénéficiaires
Les actions proposées concernent les enfants (et leurs parents) et les jeunes, de 0 à 25 ans, sur les deux quartiers prioritaires que sont Orgemont et La Source-Les Presles.
- Enseignement primaire : 1210 élèves sont concernés en maternelle et 1827 élèves en élémentaire.
- Enseignement secondaire : 1471 élèves sont concernés au collège et 2152 élèves au lycée .
Les secteurs et acteurs concernés
Deux quartiers de la ville sont concernés : Orgemont et La Source-Les Presles. Ils regroupent 7 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires, 2 collèges et 2 lycées.
- Ecoles maternelles : Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Anatole France, Gros Buisson, Jean Jaurès nord, Jean Jaurès sud, Romain Rolland.
- Ecoles élémentaires : Alexandre Dumas, Anatole France, Romain Rolland, Jean-Jacques Rousseau 1, Jean-Jacques Rousseau 2, Jean Jaurès 1, Jean Jaurès 2.
- Collèges : Jean Vigo, Roger Martin du Gard.
- Lycées : Louise Michel, Jacques Feyder.
Différents acteurs sont mobilisés : au sein des services de la Ville et des associations spinassiennes, du département et de l’Education nationale.
Les actions mises en place par la Cité éducative
Depuis 2022, près de trente actions ont été mises en place, dont :
- « Promenons-nous dans les histoires » pour les 0-3 ans : au sein des établissements d’accueil du jeune enfant, l’objectif est de ritualiser l’histoire, le conte dans la vie des enfants dès le plus jeune âge. Le livre permet aux enfants : d’enrichir son vocabulaire, de se familiariser avec des récits structurés et une syntaxe complexe. Mission : que le lien parent-enfant s’enrichisse de ce moment de complicité, de gratuité, de confiance.
- « Parler bambin » pour les 3-6 ans (élèves de maternelle des quartiers d’Orgemont et de La Source-Les Presles) : les élèves ayant des difficultés de langue orale sont orientés par les enseignants. Des ateliers parents/enfants sont proposés autour du jeu, des contes. Chaque mercredi et chaque samedi, parents et enfants se retrouvent par petits groupes de 5 à 7 enfants pour un atelier d’une heure. Au programme, la lecture d’histoires, mais aussi des activités manuelles qui font appel à la compréhension orale et à l’écrit (recette de cuisine ou jardinage).
- « Pause parents » : un atelier où les parents peuvent se rencontrer et échanger autour de leurs expériences personnelles.
- Pour les 6-12 ans, au sein de l’Ecole municipale du Sport : des sports adaptés créés pour les enfants à besoins éducatifs particuliers. Les enfants en situation de handicap psychique, scolarisés dans des dispositifs spécialisés, peuvent pratiquer une activité sportive adaptée. Ils sont encadrés par une équipe d’éducateurs, formée et qualifiée pour l’accueil des enfants dans un cadre sécurisant. Activités proposées :
- Natation (brasse, crawl, dos, sports collectifs),
- Pratique artistique (éveil corporel, danse adaptée, activités gymniques),
- Multisport (activités en extérieur),
- Judo, lutte.
- Des activités sportives spécifiques pour les jeunes éloignés du sport (4 -17 ans). Il s’agit d’inciter et de renforcer la pratique d’activités physiques, de sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 et à leurs valeurs (citoyenneté, inclusion et mixité) et de les informer des opportunités de formation et d’emplois.