La pause de midi

La pause du midi dure de 11h30 à 13h30. Deux heures qui permettent d’offrir un plus grand confort aux écoliers tout en améliorant la qualité du service qui leur est apporté.

Menus du lundi 23 au vendredi 27 décembre


Menus du lundi 16 au vendredi 20 décembre


La restauration scolaire

Objectif : 100% bio

Pour que les enfants mangent toujours plus sain à la cantine, la Ville s’est fixée pour objectif d’offrir des repas 100 % bio d’ici la fin du mandat. En 2019, le budget consacré à l’achat de produits bio s’élevait déjà à plus de 40 % quand la loi en impose 20 %. Si les produits sont bio, ils sont également, le plus possible, durables. Ils privilégient les circuits courts et locaux, les gestes environnementaux, les petites entreprises de transformation de la région pour limiter l’empreinte carbone des repas. Cela est rendu possible grâce à une convention avec le Groupement des Agriculteurs Bio d’Île-de-France ou l’agriculture Bleu-Blanc-Coeur, respectueuse des animaux et de la terre.

Plus de repas végétariens

Autre nouveauté, la mise en place d’un deuxième repas végétarien par semaine dans les prochains mois pour favoriser l’alternative aux protéines carnées. Tout en respectant l’équilibre alimentaire, cette proposition permettra d’initier les enfants à de nouveaux goûts tout en conservant une alimentation saine.

Lutter contre le gaspillage

Enfin, la lutte contre le gaspillage et la valorisation des déchets alimentaires s’avère un rouage essentiel pour une restauration durable. Le travail entamé depuis trois ans à travers la mise en place d’un comité de lutte contre le gaspillage et des pesées dans quatre écoles pilotes, doit aujourd’hui se décliner dans toutes les écoles. Cela a commencé dès la rentrée de septembre par la formation sur le tri des déchets des différents personnels intervenant autour du repas : animateurs, agents des écoles. Ces acteurs sensibilisent les enfants au tri sélectif et au recyclage des déchets alimentaires. Une collecte des déchets alimentaires est mise en place depuis novembre pour assurer une valorisation de ceux-ci. Un travail sur les quantités servies a également été réalisé pour savoir ce que les enfants mangent le mieux et de façon plus profitable.

En cas d’allergies alimentaires

Les parents ou responsables légaux de l’enfant doivent obligatoirement s’adresser au médecin scolaire qui établira un Projet d’accueil individualisé (PAI). En accord avec les justificatifs et certificats médicaux initiaux délivrés par un allergologue, un protocole est mis en place pour prévoir les médications, les contre-indications, les précautions et préconisations pour l’enfant concerné.

Si un PAI est déjà en place pour votre enfant, il n’est valable qu’une année à compter de la date de mise en place. Les familles doivent renouveler leur demande auprès du médecin scolaire.

Les animations

 

Deux services sont organisés dans chaque cantine scolaire. Une organisation qui a permis d’améliorer le confort des enfants et de faire de la pause du midi un moment de loisirs et de détente. Chaque midi, avant ou après le déjeuner, les écoliers qui mangent à la cantine se voient proposer différentes activités par des animateurs. Jeux de société, activités en plein air, spectacles, animations culinaires… leur permettent de se détendre.
Ainsi par exemple, une semaine par an, l’initiative « Cinq jours du goût » éveille les papilles des jeunes Spinassiens avec des plats du monde entier.

Page du 10 août 2019, mise à jour le 28 août 2022