Être parents
Devenir parent, c'est commencer une autre vie qui bouleverse profondément nos habitudes. Il n'existe aucun mode d'emploi et la joie qui accompagne ce nouveau statut est aussi importante que les responsabilités et les questionnements qui en découlent. C’est pourquoi la Ville vous accompagne, vous informe, répond à vos questions, vous aide à trouver le bon mode de garde pour les tout-petits comme pour les plus grands tout au long de cette aventure au long cours.
Grâce à la PMI, la Maison des parents, mais aussi au RAM, les parents à Épinay-sur-Seine, ont la possibilité de trouver une réponse ou un interlocuteur à chaque interrogation. Un soutien essentiel parce qu’on ne naît pas parent, on apprend à le devenir…
La Ville propose de nombreuses ressources pour accompagner les Spinassiens dans leur rôle parental. Car être parent, cela s’apprend. Et parfois, se fait sentir le besoin de se retrouver entre parents pour échanger, rencontrer des professionnels, être écouté et soutenu lorsque cela devient compliqué.
Accueil des tout-petits, animations dans les quartiers, activités périscolaires, sportives et culturelles… Donnez-nous votre avis en cliquant ICI !
La Maison des parents
Ce sont les nombreuses possibilités qu’offre la Maison des parents, une structure municipale, co-financée par la CAF, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’État via la politique de la ville.
Créée en 2002, la Maison des parents a emménagé en novembre 2019 dans de nouveaux locaux en centre-ville, au premier étage de l’espace MC².
Un lieu d’écoute et d’échanges
Chaque parent peut en pousser la porte et rencontrer l’équipe de la structure, dans une ambiance conviviale, pour s’informer ou participer à des rencontres ou informations collectives. Lors d’entretiens individuels, il est possible de rencontrer une psychologue au Point Écoute Parents tous les mercredis de 14 h 30 à 17 h, mais aussi consulter une documentation abondante et participer à des ateliers. Les différentes actions s’adressent à tous les parents spinassiens, qu’ils soient futurs ou jeunes parents, que leur(s) enfant(s) soient d’âge élémentaire ou ados.
Les rencontres sur des thématiques aussi variées que l’allaitement, les massages des bébés, le portage physiologique, le développement du langage, les devoirs, les réseaux sociaux, entre autres, sont toujours animées par des professionnels ou des experts.
« Notre rôle est le suivant : écouter, accompagner, orienter les parents selon leurs interrogations. Les parents ont des compétences, il suffit juste parfois qu’ils se fassent confiance », indique Brigitte Parot, directrice de la structure.
4 Centres de PMI
Pour participer aux rencontres, l’inscription est obligatoire et gratuite (01 49 71 42 64). Par ailleurs, les quatre centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) sectorisés sur la ville, qui offrent des services de santé gratuits aux usagers, du suivi de la grossesse jusqu’aux six ans de l’enfant, et le RAM (Relais des assistantes maternelles) qui accompagnent les parents ayant recours à une assistante maternelle, sont des lieux ressources précieux pour les Spinassiens tout au long de leur parcours de parents.