Mode d’emploi et tutoriels : le Portail famille
Comment vous connecter, payer vos factures sur le Portail famille... ? Retrouvez les informations essentielles ici.
1. Je me connecte pour la première fois à mon compte
Avec un identifiant et un mot de passe
Tous ceux qui reçoivent une facture pour un service géré par la Ville (restauration scolaire, centre de loisirs, EMS, cours au Conservatoire, accueil en crèche) y voient désormais, en haut à gauche, un identifiant et un mot de passe. Ils vous permettent de vous connecter une première fois à votre compte famille (créé automatiquement). À la première connexion, vous devrez changer votre mot de passe. Ce dernier sera le vôtre et n’apparaîtra plus sur vos factures. Si lors d’une prochaine connexion vous l’avez oublié, vos identifiants vous seront renvoyés par mail comme sur la plupart des sites internet.
2. Je crée un compte si je n’en ai pas
Si vous n’avez pas encore de compte famille (si vous n’avez jamais fait une inscription à la crèche, scolaire ou au Conservatoire), vous devez en créer un en allant dans la rubrique « Mon compte ». Pour cela, une adresse mail est nécessaire.
Remplissez le formulaire. Après validation, vous recevrez un mail de confirmation de création de compte avec vos identifiants et mot de passe.
Ce compte est accessible à tout moment et vous pouvez modifier vos données personnelles (adresse postale, mail ou numéro de téléphone) quand vous le souhaitez.
3. Je préinscris mon enfant en crèche, à l’école, pour les activités périscolaires ou pour le Conservatoire
Vous pouvez effectuer une première demande d’accueil en structure petite enfance, en accueil régulier ou occasionnel, et suivre votre demande via le Portail famille.
Pour l’école :
Pour une entrée en maternelle ou pour une nouvelle inscription, vous pouvez préinscrire votre enfant via le Portail famille (durant la période d’inscription de février à avril de préférence). Certaines pièces justificatives sont à joindre au formulaire en ligne.
Un mail de confirmation vous sera envoyé dans les 48 h. En cas de pièces manquantes, le service Écoles et loisirs vous contactera.
Pour les activités périscolaires :
Pour la restauration scolaire, l’accueil du matin et du soir, l’étude dirigée, le centre de loisirs et les activités de l’École Municipale du Sport (EMS), vous pouvez préinscrire votre enfant via le Portail famille (durant la période d’inscription de juin à août de préférence). Certaines pièces justificatives sont à joindre au formulaire en ligne.
Un mail de confirmation vous sera envoyé dans les 48 h. En cas de pièces manquantes, le service Écoles et loisirs ou l’EMS vous contacteront.
Pour les séjours de vacances et classes de découvertes vous pouvez préinscrire votre enfant via le Portail famille (durant la période d’inscription). Certaines pièces justificatives sont à joindre au formulaire en ligne.
Une facture vous sera envoyée et mise en ligne; vous recevrez un mail de confirmation dès réception de l’acompte du séjour (5 jours de délai pour le paiement au guichet ou la totalité sur le Portail famille). En cas de pièces manquantes, le service Écoles et loisirs vous contactera.
Pour le Conservatoire de Musique et de Danse :
Enfant ou adulte, vous pouvez vous préinscrire ou vous réinscrire via le Portail famille (durant la période de réinscriptions pour les anciens en juin et d’inscriptions pour les nouveaux en septembre de préférence).
Le choix peut-être différent pour chaque membre de la famille : les activités pour chacun sont regroupées dans un « panier » que vous devez ensuite valider. Vous pouvez aussi louer un instrument de musique. Certaines pièces justificatives sont à joindre au formulaire en ligne.
Un mail de confirmation vous sera envoyé dans les 48 h. En cas de pièces manquantes, le Conservatoire vous contactera.
4. Je visualise ce que je devrais payer :
Pour chacun des services, vous pouvez évaluer votre quotient familial et simuler les tarifs correspondants. Attention, cette simulation n’est pas contractuelle.
5. Je règle mes factures en ligne :
Chaque mois, aux mêmes dates qu’actuellement, vous recevrez une facture (par courrier ou par mail si vous choisissez la dématérialisation) pour les services municipaux dont vous avez bénéficié (petite enfance, périscolaire ou Conservatoire). Pour chacun de ces services, vous pouvez payer en ligne via un serveur sécurisé.
Vous pouvez aussi adhérer au prélèvement automatique : vous serez alors débité automatiquement chaque mois du montant des factures à votre nom et vous en serez averti par mail.
6. Je gère mes comptes :
Quand vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter et regarder où en sont vos comptes, éditer une facture, consulter l’historique de vos factures, passer à la dématérialisation des factures ou adhérer au prélèvement automatique.