Les actions mises en place par la Cité éducative

Depuis 2022, près de trente actions ont été mises en place, dont :

  • « Promenons-nous dans les histoires » pour les 0-3 ans : au sein des établissements d’accueil du jeune enfant, l’objectif est de ritualiser l’histoire, le conte dans la vie des enfants dès le plus jeune âge. Le livre permet aux enfants : d’enrichir son vocabulaire, de se familiariser avec des récits structurés et une syntaxe complexe. Mission : que le lien parent-enfant s’enrichisse de ce moment de complicité, de gratuité, de confiance.

 

  • « Parler bambin » pour les 3-6 ans (élèves de maternelle des quartiers d’Orgemont et de La Source-Les Presles) : les élèves ayant des difficultés de langue orale sont orientés par les enseignants. Des ateliers parents/enfants sont proposés autour du jeu, des contes. Chaque mercredi et chaque samedi, parents et enfants se retrouvent par petits groupes de 5 à 7 enfants pour un atelier d’une heure. Au programme, la lecture d’histoires, mais aussi des activités manuelles qui font appel à la compréhension orale et à l’écrit (recette de cuisine ou  jardinage).

 

  • « Pause parents » : un atelier où les parents peuvent se rencontrer et échanger autour de leurs expériences personnelles.

 

  • Pour les 6-12 ans, au sein de l’Ecole municipale du Sport : des sports adaptés créés pour les enfants à besoins éducatifs particuliers. Les enfants en situation de handicap psychique, scolarisés dans des dispositifs spécialisés, peuvent pratiquer une activité sportive adaptée. Ils sont encadrés par une équipe d’éducateurs, formée et qualifiée pour l’accueil des enfants dans un cadre sécurisant.  Activités proposées :
  •  Natation (brasse, crawl, dos, sports collectifs),
  •  Pratique artistique (éveil corporel, danse adaptée, activités gymniques),
  •  Multisport (activités en extérieur),
  •  Judo, lutte.
  • Des activités sportives spécifiques pour les jeunes éloignés du sport (4 -17 ans). Il s’agit d’inciter et de renforcer la pratique d’activités physiques, de sensibiliser les jeunes de 12 à 25 ans aux Jeux Olympiques et paralympiques 2024 et à leurs valeurs (citoyenneté, inclusion et mixité) et de les informer des opportunités de formation et d’emplois.

À lire également