Présentation et missions de la Cité éducative
La Cité éducative d’Epinay-sur-Seine est née d’un partenariat entre l’Etat, la Ville et l’Education nationale. Il existe plus de 200 Cités éducatives en France, dont douze en Seine-Saint-Denis.
Cette démarche a pour objectif de créer du lien entre les différents acteurs et vise à améliorer les conditions d’apprentissage et d’éducation des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, sur tous les temps de l’enfant : avant – pendant et après l’école, dans certains quartiers prioritaires.
La ville d’Epinay-sur-Seine a été officiellement labellisée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) le 27 juillet 2021. Elle place l’éducation au cœur de ses politiques publiques prioritaires et bénéficie, en ce sens, du soutien de l’Etat.
Une « Cité éducative » – Qu’est-ce que c’est ?
C’est un label, obtenu par la ville d’Epinay, visant à fédérer l’ensemble des membres de la communauté éducative pour favoriser la réussite scolaire des élèves et lutter contre les inégalités.
La communauté éducative rassemble tous les professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur (enseignants, directeurs d’écoles, principaux des collèges, proviseurs des lycées), les services de la Ville (personnel encadrant, animateurs), les parents d’élèves, les membres du tissu associatif.
Quelles sont les missions de la Cité éducative ?
Le plan d’action de la Cité éducative d’Epinay-sur-Seine repose sur 4 axes répondant aux besoins identifiés du territoire :
- Prévenir les ruptures et favoriser la fluidité des parcours éducatifs,
- Favoriser l’inclusion des élèves porteur de handicap et/ou à besoins éducatifs particuliers,
- Développer les compétences numériques et scientifiques des élèves et de la communauté éducative,
- Améliorer le climat de vie dans les quartiers à travers des politiques de prévention et de développement de la citoyenneté.