Halte aux violences faites aux femmes !
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences, qui a lieu chaque 25 novembre, la ville d’Épinay-sur-Seine met en place différentes actions.
C’est en 1999 que l’Organisation des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et, chaque année, la Ville se mobilise en proposant différentes actions de sensibilisation. Au programme, des groupes de parole et des échanges sur les questions de violences de genre à destination aussi bien des adultes que des enfants, des animations pour se prémunir contre le harcèlement de rue et un atelier pour confectionner un violentomètre intergénérationnel.
La médiathèque Colette accueillera aussi, à partir du 18 novembre et jusqu’au 19 décembre, une exposition sur ces questions, prêtée par le centre Hubertine Auclert. Cet organisme, basé à Saint-Ouen-sur-Seine, qui héberge l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, est considéré comme le centre de référence, en Île-de- France, pour les questions d’égalité femme-homme.
Rappelons que, en septembre dernier, l’association noustoutes.org recensait déjà plus de 100 féminicides depuis le début de l’année, soit un décès tous les deux jours.
PROGRAMMATION :
– Du 19 novembre au 18 décembre : EXPOSITION « VIOLENCES ELLES DISENT NON ! »
Centre Hubertine Auclert
Destinée aux jeunes, aux professionnels et au grand public, cette exposition présente les différentes formes de violences sexistes que l’on rencontre aujourd’hui en France et dans le monde : violences au sein du couple, violences verbales, harcèlement sexuel, mariage forcé, excision et mutilations sexuelles féminines, viol, cybersexisme…
Des témoignages de femmes et des informations précises sur les définitions, le contexte, le cadre juridique, essentiels pour prévenir et sensibiliser.
Entrée libre
Médiathèque Colette
49 rue de Paris
Tél. : 01 49 71 42 64
> HORAIRES D’OUVERTURE :
Le mardi : de 14h à 20h
Le mercredi : de 10h à 18h
Le jeudi : de 14h à 18h
Les vendredi et samedi :
de 10h à 18h
Le dimanche (de mi-septembre à fin avril) : de 14h à 18h
– Samedi 23 novembre : DE 13h30 à 17h Projection du film « jusqu’à la garde »
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
La projection sera suivie d’un échange. Un espace enfants (de 3 à 12 ans) est prévu à la MC2.
Sur inscription auprès des centres socioculturels ou directement à la Maison du Centre au 01 49 71 99 15.
Médiathèque Colette
49 rue de Paris
– Mardi 26 novembre : DE 14H À 17H TEMPS D’ÉCHANGE SUR LES TRAUMATISMES LIÉS AUX VIOLENCES CONJUGALES
A travers un atelier interactif, la psychologue Valentine Castro abordera les questions concernant les différents types de violences, les conséquences et les lieux ressources à connaître.
Entrée libre
Médiathèque Colette
49 rue de Paris
Tél. : 01 49 71 42 64
– Mercredi 27 novembre : 14h à 17h
L’Observatoire des violences éducatives ordinaires vous propose un atelier interactif pour discuter des violences qualifiées d’éducatives parce qu’elles font partie intégrante de l’éducation à la maison et dans tous les lieux de vie de l’enfant.
Atelier Vert Seine
56 rue de Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
– Lundi 2 décembre : DE 13H À 16H THÉÂTRE-FORUM
Organisé par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.
Venez participer à un théâtre-forum afin de mieux comprendre ce que sont les violences faites aux femmes et les prévenir.
Inscription obligatoire auprès des centres socioculturels de la ville.
Nombre de places limité – Mairie de Saint-Denis, salle des mariages.
– Mardi 3 décembre : DE 11H À 12H30 SESSION DE FORMATION AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT DE RUE
Avec la Fondation des femmes – Stand up par L’Oréal
Centre socioculturel Joséphine Baker
4 avenue Léon Blum
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Tél. : 01 49 71 99 61
Ouvert à tous
– Mercredi 4 décembre : DE 14H À 15H30 ATELIER PARTAGÉ : CRÉATION D’UN VIOLENTOMÈTRE
Cet atelier, destiné aux jeunes et aux seniors de la ville sera animé par un juriste du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).
Espace Jeunesse Le Carré
1 rue Maurice Ravel
tél. : 01 71 29 13 63
L’INFO EN +
La date du 25 novembre a été choisie en mémoire de Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, trois soeurs activistes politiques, assassinées le 25 novembre 1960 en République dominicaine par le dictateur Rafael Trujillo, après que l’une d’entre elles a refusé ses avances.
Leur mort souleva l’indignation du pays tout entier et conduisit à l’assassinat du dictateur quelques mois plus tard.