HelloAda, la Tech à la conquête des femmes

À 29 ans, Aïssata Koité est fondatrice de l'association Helloada qui accompagne les femmes en reconversion professionnelle vers les métiers techniques du numérique. Découvrez le parcours Ada, un programme de mentorat, entièrement gratuit, récemment récompensé par le concours GO IN Seine-Saint-Denis.

D’où vient HelloAda?

HelloAda fait office de pionnière dans le champ de l’emploi et de l’insertion en mettant les femmes et l’informatique au cœur de sa vocation. Son nom, l’association le revendique de la célèbre pionnière en informatique du XIXe siècle, Augusta Ada King, et dont le nom fut attribué à un langage informatique. Partant du constat que les femmes sont sous-représentées dans les métiers de la Tech, l’association a souhaité les accompagner afin de rendre plus accessibles ces métiers porteurs d’avenir au plus grand nombre de femmes. Aïssata Koité nous raconte son parcours.

Qu’est-ce que le parcours Ada ?

Il s’agit d’un programme qui accompagne les femmes qui souhaitent se former dans les métiers techniques du numérique : le développement web, la data science, la cybersécurité ou la maintenance informatique. Il s’agit d’un accompagnement gratuit, complet et personnalisé, qui va de la recherche de la formation, et du stage jusqu’au recrutement en alternance ou sur un poste junior en entreprise. 

Quel a été le déclic de départ, qu’est-ce qui a motivé Aïssata à lancer ce projet ?

Aïssata Koité,  « J’étais comptable et j’ai tenté une reconversion professionnelle dans la programmation informatique. J’ai suivi une formation de hackeuses à l’école du numérique Simplon à Aulnay-sous-Bois. HelloAda était un blog au départ qui parlait des femmes et de la tech. J’ai rencontré beaucoup de femmes qui m’ont inspirée, par le biais d’interviews et de portraits que j’ai réalisés. Elles ont impulsé ma décision de me lancer dans l’aventure, tout en gardant l’envie d’aider d’autres femmes, à mon tour, dans leur projet de reconversion professionnelle. »

 

À partir de janvier 2021, la Maison de l’emploi d’Épinay-sur-Seine lance un appel aux entreprises du territoire pour sponsoriser le programme Ada et faciliter l’insertion professionnelle des bénéficiaires.