Jeunes Espoirs d’Épinay-Villetaneuse, leur mot d’ordre c’est l’action !

Ils auraient pu profiter du premier confinement pour jouer aux jeux vidéo, tchater avec leurs amis... ces jeunes-là ont choisi de s'engager en créant leur association Jeunes Espoirs d’Épinay-Villetaneuse. Dès le premier appel à bénévoles, ils ont prêté main forte pour les distributions alimentaires du Secours Populaire dans le quartier d'Orgemont.

Pour cette jeune association, cet engagement a été le premier. Certains ont bravé leur peur de contracter le virus de la Covid-19, d’autres se sont retrouvés à aller au-devant de personnes dans des situations difficiles, sans hésiter une seconde.

De lire leur sourire à travers le masque quand on leur remettait les paquets, c’était pour nous la plus belle des reconnaissances

Le pouvoir de l’action

Les Jeunes Espoirs d’Épinay-Villetaneuse ne sont pas des procrastinateurs. « Vouloir qu’une situation change, c’est bien, tout faire pour, c’est mieux » souligne Élisée Tetialy Neuba, Président de l’association. En avril dernier, ils se sont organisés via leur groupe WhatsApp pour établir un planning. « Certains étaient en télétravail, d’autres en chômage partiel, on faisait des distributions sur notre temps libre. On ne s’est pas posé de question, l’urgence était d’agir… », justifie le Président.

Porter des valeurs humanistes

Le souhait de ces Jeunes Espoirs d’Épinay-Villetaneuse issus de quatre paroisses d’Épinay-sur-Seine et d’une paroisse de Villetaneuse était avant tout d’intervenir en dehors de la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent. « On ne vit pas hors de la société », affirme Élisée

Surmonter les conséquences de la crise

Pour anticiper les dommages collatéraux de la première vague de la Covid-19 comme la difficulté pour la jeunesse spinassienne de s’insérer dans le milieu professionnel, l’association a mis en place le samedi 24 octobre dernier une session de coaching d’entretien. Le but : redonner confiance aux jeunes demandeurs d’emploi qui, après avoir essuyé de nombreux refus, baissent les bras. Depuis l’annonce du reconfinement, les jeunes ont repris les distributions alimentaires dans le quartier d’Orgemont. Ils prennent le relai du Secours Populaire et assurent la remise des colis dans les universités de Villetaneuse et de Saint-Denis.