Kenny Cammarota: Hip-Hop way of life

En plus de manager des grands noms de la scène hip-hop internationale, Kenny revient aux sources : Épinay-sur-Seine, pour ouvrir des cours de danse et de chant au centre socio-culturel des Écondeaux, avec son association The Sowl Project. Comme pour rendre hommage à ceux qui lui ont donné sa chance, Kenny souhaite à son tour s’investir auprès de la jeunesse issue des quartiers.

Le hip-hop m’a donné d’autres perspectives. Ça a été révélateur. Il a complètement façonné ma personnalité et mes ambitions.

C’est à force de fréquenter les cours de hip-hop du centre socio-culturel que le jeune Spinassien a pu élargir son horizon, jusque-là limité à sa cité. D’abord en tant que danseur avec son groupe ATYPIK, l’adolescent a participé aux plus grandes compétitions comme le Hip Hop International et à plusieurs événements guidés par son mentor : Francis Mbida. « C’est grâce à lui que j’ai vraiment fait quelque chose de la danse ».  Puis en tant que chargé de production lorsque Francis, qui détecte chez lui des capacités organisationnelles, lui laisse les commandes de son événement Section Showtime, à l’Espace Lumière. Sans le savoir, il lance la carrière de Kenny. Car quand Section showtime s’arrête, ce dernier est tout de suite contacté par Ousmane Sy, une référence dans le milieu de la danse hip-hop, pour lui confier les rênes de deux de ses compagnies : Serial Stepperz et Paradox-Sal et de ses événements, Afrokalyptyk et All 4 House. Depuis, Kenny a travaillé avec des danseurs reconnus sur la scène internationale. Aujourd’hui les compagnies qu’il a géré et les événements qu’il organise se produisent à travers le monde : Espagne, Brésil, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Japon, Norvège, États-Unis…

Je reviens ici avec ce que j’incarne pour servir d’exemple et espère offrir des opportunités.

Devenu un homme accompli, il envisage désormais de partager son expérience avec les Spinassiens et pourquoi pas susciter des vocations. Avec l’association The Sowl Project, où il siège à la présidence, il compte ramener la culture urbaine à Épinay-sur-Seine et, à travers elle, porter ces valeurs : « ambition, rigueur et solidarité ». Il s’est entouré de professeurs renommés qui dispenseront une formation solide aux élèves, en danse hip-hop, afro et en chant soul et RnB. Le message que l’ensemble de l’équipe voudrait faire passer aux jeunes est le suivant : « Tout est possible, il n’y a pas de barrière. Notre environnement n’est pas un obstacle à nos ambitions ». Kenny combat ainsi ce qu’il considère comme une forme de déterminisme social.  « C’est trop facile de regarder les jeunes zoner au pied de leur immeuble et de leur en incomber l’entière responsabilité. Moi je me suis demandé ce que je pouvais faire pour les aider, comme on m’a aidé ».

L’association The Sowl Project propose des cours de danse hip-hop, afro et de chant soul et RnB pour tous les âges : primaire, collège, lycée et plus, du lundi au vendredi au centre socio-culturel des Écondeaux, 4 avenue Léon Blum.

Retrouvez le planning complet sur la page Facebook The Sowl Project.

Les professeurs :

  • Lumi de la compagnie S.O.W dispensera des cours de danse hip-hop
  • Bombastiik, membre de plusieurs compagnies dont Moyindo Squad, est professeur de danse afro et chanteur
  • Odile de la compagnie Paradox-Sal proposera des cours de danse hip-hop et house
  • Joël Tenda est professeur d’afro-hip-hop
  • Dereck est professeur de hip-hop
  • Elisa est professeure de chant soul et RnB et fait partie de la troupe Gospel pour 100 Voix

 

Infos pratiques : thesowlproject.asso@gmail.com

                              Tél. : 06 18 45 73 62