La bonne résolution en 2021 : se mettre au sport !

Vous vous sentez lourd après les fêtes et manquez de dynamisme, c’est le moment de retrouver une bonne hygiène de vie. Et ça commence par l’activité physique ! Depuis fin novembre dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise 40 minutes d’exercice modéré à soutenu par jour pour les adultes contre 20 minutes en 2010.

En cause, la sédentarité qui est devenue un véritable fléau et que les confinements successifs n’ont pas arrangé… Il ressort des statistiques de l’OMS qu’un adulte sur quatre dans le monde manque d’activité physique. Pourtant, elle est essentielle pour la santé. Sory Diaby, coach et éducateur sportif, livre ses conseils pour bien démarrer. À vos joggings !

Peu importe l’activité physique que vous choisissez (marche, jogging, fitness, yoga, basket…), d’après le coach ce qui compte c’est de fractionner votre séance en trois parties : un échauffement, un cœur de séance et des étirements. L’échauffement sert à accélérer votre rythme cardiaque et à préparer vos muscles à l’effort qui va suivre. Le cœur de séance correspond à sa période la plus intense. Enfin, les étirements assouplissent les muscles pour favoriser la récupération consécutive à l’effort.

Faites preuve d’imagination pour rester actif !

Si vous manquez de temps pour faire du sport, le coach recommande de trouver une complémentarité par rapport à votre dépense physique quotidienne. Vous pouvez par exemple effectuer certains de vos déplacements à vélo ou à pieds plutôt qu’en véhicule motorisé, faire une courte séance d’étirement au réveil… Il est également possible de débuter le week-end par des exercices d’étirements, d’équilibre, d’abdos/fessiers et par un peu de cardio. Certaines chaînes de la TNT proposent d’ailleurs des programmes clés en main, aux thématiques variées : gym, fitness, yoga etc. qui vous mettront d’attaque pour le restant de la journée ! Il existe également de nombreuses applications mobiles dédiées.

Tout est une question de pratique…

Pour les sportifs du dimanche, augmentez progressivement la durée (le volume d’effort), la densité (la difficulté) et la fréquence (le nombre de fois) de votre activité, sinon vous risquez de vous faire mal ! Le petit conseil de Sory est de tenir un carnet de bord pour suivre votre évolution. C’est pratique et surtout très motivant ! Dans tous les cas, il faut s’écouter… mais pas trop. Le coach conseille d’être toujours à 30% au-dessus de sa zone de confort durant l’effort. Pas facile à doser mais rassurez-vous, votre corps vous le fera sentir. Cela s’appelle les courbatures ! Elles apparaissent dans deux cas : quand l’activité physique a été trop intense, ou lorsque vous reprenez après une longue période de pause…
Surtout, ne vous découragez pas. Le sport devient vite addictif. En effet, chaque fois que vous exercez une activité physique, vous sécrétez des endorphines : l’hormone du bien-être. Et pour retrouver cette sensation, vous avez envie de recommencer. La machine est lancée !

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer une activité physique !

Sory Diaby propose des cours de gym douce pour les aînés et ses élèves sont unanimes : cela leur fait un bien fou ! Danielle Villain, leur représentante, explique pourquoi : « le coach propose des exercices adaptés à notre âge. Ainsi, nous travaillons notre équilibre pour la prévention des chutes, notre souplesse et notre souffle. À force de répéter les bons gestes, nous constatons une progression et nous avons plus confiance en nous ! En plus de cela, les séances se déroulent toujours dans la bonne humeur et créent pour certains du lien social… »

  • Gym douce au Gymnase Romain Rolland les mardis, jeudis et vendredis matin
    Plus d’informations auprès du Service des sports au 01 49 71 34 40.