LA COMPAGNIE DU ROUHAULT

Succession

Depuis septembre 2019 et pour trois saisons, la Compagnie du Rouhault est en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse à Épinay-sur-Seine.

Dirigée par la comédienne et metteuse en scène Noémie Rosenblatt, la Compagnie du Rouhault a posé ses valises à la Maison du Théâtre et de la Danse pour une résidence de création de 3 ans avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Elle entame sa deuxième année sur le territoire, qui sera encore une fois riche de propositions.

Parmi elles, l’Atelier Générations qui permet à un groupe de Spinassiens de tous âges d’écrire, jouer, danser et penser le son d’un spectacle sur le rapport entre les générations. L’occasion de créer avec des professionnels et de découvrir les métiers du spectacle. Le point d’orgue de cet atelier sera sa restitution publique à la Maison du Théâtre et de la Danse, le 4 février prochain.

DANS LES PAS DE LA COMPAGNIE…

La Compagnie du Rouhault mène actuellement un travail mêlant une exploration théâtrale inspirée de la danse contemporaine et une réflexion sociologique sur les questions de déterminisme social et d’émancipation individuelle.

Ainsi, la Compagnie développe un ancrage de ses projets dans la cité, travaillant avec les associations et les partenaires locaux sur la sociologie urbaine, le commun et l’altérité, et dans le cadre de stages et d’ateliers va à la rencontre des publics, faisant du théâtre l’outil de la rencontre, de l’échange et de l’ouverture d’esprit.

Les prochains spectacles mis en scène par Noémie Rosenblatt seront créés à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine. Des formes légères seront tournées dans les associations et établissements municipaux, du théâtre d’appartement et des ateliers de pratique amateurs seront proposés aux habitants d’Épinay.

… QUI QUESTIONNE LA SUCCESSION

Succession ouvre cette deuxième année de résidence de la compagnie du Rouhault à la Maison du Théâtre et de la Danse. Créée en septembre 2020, Succession raconte l’échappée d’une jeune femme et de sa grand-mère hors des carcans familiaux et sociaux. Un récit à l’écriture précise où la danse accompagne les mouvements intérieurs.

Un dîner de famille, comme nous en connaissons tous. Un dîner de famille mêlant grand-parents, parents et enfants, avec l’une qui arrive en avance, l’autre qui arrive en retard. Un dîner de famille où la tendresse mutuelle n’empêche ni les non-dits, ni les mots blessants. Chacun demeure d’abord à sa place, celle assignée par la famille, l’éducation, la société. Jusqu’à ce que Suzanne, la grand-mère, déserte le schéma immuable, entraînant dans son sillage sa petite-fille.

Fruit d’une commande à Arnaud Cathrine, la pièce est mise en scène par un duo : la danseuse et chorégraphe Marie-Laure Caradec et la comédienne et metteuse en scène Noémie Rosenblatt. Toutes deux imaginent un théâtre où les corps énoncent autant que les paroles les empêchements et le désir d’être soi. Mais si le déterminisme s’imprime dans nos pensées et nos gestes, il n’y a pas d’âge pour s’en émanciper !

Vous pourrez rencontrer les artistes à l’issue de la représentation pour échanger avec eux sur la pièce et leur poser toutes vos questions.

Vendredi 2 octobre à 20 h 30 à la Maison du Théâtre et de la Danse. Tarifs : 4 à 10 €. Dès 12 ans.