La métropole vous aide dans vos déplacements !

La politique métropolitaine a pour objectif d’améliorer la qualité de l'air sur le territoire. Pour ce faire, elle a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières afin d’accélérer l’élimination progressive des véhicules les plus polluants et de développer les nouvelles mobilités et les mobilités propres, comme la marche ou le vélo.

Changer de voiture pour mieux respirer en Île-de-France 

La Métropole du Grand Paris a fait de la qualité de l’air l’une de ses grandes priorités. C’est dans cet esprit qu’a été mis en place le dispositif Métropole Roule Propre dont l’objectif est d’accompagner les particuliers dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant (électrique, hydrogène, hybride ou GNV).

Cette aide participe à une transition des véhicules plus économes en énergie et à la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine dans laquelle 52 communes franciliennes sont déjà engagées.

Ce dispositif d’aide au remplacement cible en priorité les ménages les plus modestes, avec des aides allant jusqu’à 6 000 €, pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion : électrique, hydrogène, hybride ou GNV et 1 400 € pour l’achat d’un 2-roues, 3-roues, quadricycle électrique.

L’occasion de rouler plus vert et d’améliorer la qualité de l’air !

Une aide de 50 euros pour faire réparer son vélo

20 millions d’euros ont été débloqués par le Ministère de l’Écologie et des Transports pour encourager la pratique du vélo et inciter les français à choisir ce mode de déplacement.

Depuis la levée du confinement, le dispositif remporte un grand succès et attire de nombreux franciliens en quête de solutions alternatives pour leurs déplacements du quotidien.

Chaque personne propriétaire d’un vélo a la possibilité de solliciter une aide financière de 50 euros faire réparer sa bicyclette d’occasion (changer des freins, des lumières, des pneus…). Il suffit pour cela de se rendre sur un site internet qui référence les réparateurs enregistrés auprès de la Fédération française des usagers de la bicyclette et de disposer d’un vélo identifiable (numéro de série ou marquage contre le vol).