La Ville et Plaine Commune se battent pour faire classer nos berges

Les berges de Seine bientôt classées « réserve naturelle régionale urbaine » ? C’est en tout cas ce pour quoi militent activement la municipalité et la communauté d’agglomération. A la clé, des subventions et un plan de gestion qui pourraient tout changer !

Des réserves naturelles régionales, il en existe 175 en France, parmi lesquelles des très connues comme la Baie de Somme ou les Bouches de Bonifacio, en Corse, mais absolument aucune en zone urbaine. Or, les villes sont aujourd’hui de véritables réservoirs de biodiversité qu’il faut aussi penser à préserver. C’est l’argument phare avec lequel Plaine Commune et la Ville souhaitent convaincre la Région, qui accorde ces précieuses appellations, de créer  un label de « réserve naturelle régionale urbaine »  et d’en faire bénéficier les berges d’Épinay.

Un vrai travail en amont pour convaincre

Cette demande s’appuie notamment sur deux documents extrêmement précieux : l’inventaire très précis, réalisé en 2017, qui avait mis en évidence la présence de plusieurs espèces protégées sur les berges, telles que le hérisson ou la chauve-souris mais aussi une étude de prospective déjà assez avancée, permettant de voir ce qu’il est possible de faire à court, moyen et long terme pour « renaturaliser » les lieux. La labellisation tant espérée permettrait d’obtenir des subventions pour accompagner ce processus et obligerait également tous les acteurs oeuvrant sur les berges à se soumettre à un plan de gestion strict et écologiquement très engagé. Ce serait évidemment une excellente nouvelle et un pas de géant pour tous les territoires urbains qui se battent pour préserver leur patrimoine naturel.  Affaire à suivre donc.


À lire également