L’Académie de Football d’Épinay : le terreau des futurs champions !

Créée en 2006, l’Académie de Football d'Épinay-sur-Seine (AFE) poursuit le travail accompli par le Club Sportif Multisections d’Épinay-sur-Seine, club historique de la ville. Et ses efforts payent ! Grâce à l’implication des éducateurs et de son Président, Ifzan Nawaz, chaque année plusieurs jeunes talents intègrent les différents clubs de France et d'Europe.

Des valeurs stimulantes

Avec 690 licenciés, soit 23 équipes de l’U6* aux Vétérans, l’Académie de Football d’Épinay-sur-Seine est victime de son succès ! Au-delà de la formation sportive de qualité, c’est une discipline de vie que viennent chercher les Spinassiens et les Spinassiennes qui s’inscrivent. Mamadou Karamoko, le directeur technique, a en effet fédéré son équipe éducative autour de valeurs structurantes comme la rigueur, la persévérance et le travail qui ont fait leur preuve pour mettre les jeunes sur la voie de la réussite. À l’unisson, les nombreux éducateurs diplômés de l’AFE encouragent les licenciés à être aussi assidus à l’école que sur le terrain. Il n’est pas rare d’entendre Mamadou Karamoko rappelé à ses joueurs « 3 choses : 1- l’école, 2- l’école et 3- le travail et après ça va payer d’accord ! » L’Académie de Football d’Épinay c’est avant tout une équipe éducative de choc soutenue par la Ville et de nombreux bénévoles au service d’une jeunesse bien dans sa tête et dans ses baskets.

Une politique sportive égalitaire

En avance sur son temps, l’Académie de Football d’Épinay-sur-Seine participe depuis dix ans à ouvrir l’accès aux filles dans ce milieu où elles restent encore minoritaires. En partenariat avec le collège Roger Martin du Gard qui a lancé une section foot féminin pour répondre à la demande de Spinassiennes, et avec la Municipalité dont l’égalité femme-homme est au cœur de sa politique sportive, l’Académie de Football d’Épinay-sur-Seine a créé sa propre section féminine pour compléter l’entraînement scolaire proposé aux collégiennes. Aujourd’hui, l’AFE peut s’enorgueillir d’avoir mené ses U13 et ses U16 plusieurs fois en finale de la Coupe du 93 au Stade de France, les mêmes qui ont participé six fois au championnat de France dans le cadre scolaire. [FIN]

*Le « U » signifie « under » et le chiffre accolé correspond à l’âge, il s’agit ici de la catégorie des moins de 6 ans.

 

Une kyrielle de joueurs de l’AFE entrés dans les clubs professionnels

1997 : Jean-Kévin DUVERNE, Stade Brestois 29

2001 : Wilfried BEDFIAN, La Berrichonne de Châteauroux

2002 :

  • Fally MAYULU, VfL Wolfsburg
  • Illa SY, Amiens Sc
  • Théo OWONO, Rc Strasbourg Alsace
  • Steven LUYAMBULA, La Berrichonne de Châteauroux

2003 :

  • Obed NKAMBADIO, Paris FC
  • Marvin ELIMBI GILBERT, RC Strasbourg Alsace
  • Charly DOSSO, Stade de Reims
  • Rayan M’FOIHAYA, Dijon Football Côte-d’Or
  • Georges TJOMB, La Berrichonne de Châteauroux…