Le chalet de Meyronnes fête ses 50 ans !

« Meyronnes, ce fut une idée, puis un dossier, ensuite un chantier : beaucoup de péripéties et de soucis. Désormais, pour des générations de jeunes et de moins jeunes, c’est le plaisir et les vraies joies de la montagne ». Gilbert Bonnemaison, alors Maire d’Épinay-sur-Seine ne croyait pas si bien dire… Cinquante ans plus tard, le bâtiment et sa façade en cèdre rouge du Canada ont vu défiler plusieurs milliers de vacanciers au fil des générations.

Une idée devenue réalité

Dans les années 1970, Gilbert Bonnemaison avait pour projet de créer un centre de vacances qui accueillerait des enfants et familles spinassiennes pour un séjour à la montagne. C’est à l’occasion du déplacement d’un élu dans le petit village de Meyronnes, situé dans l’actuel département des Alpes-de-Haute-Provence, que ce dernier découvrit les lieux et mit en relation Gilbert Bonnemaison et Madame Mégissier, alors Maire de Meyronnes.
Quelques mois plus tard, en juin 1970, naît de cette entente le Syndicat Intercommunal Meyronnes/Épinay-sur-Seine. Celui-ci permet d’organiser une gestion partagée du Centre de montagne par les deux communes. Cet « équipement [qui] devait permettre à des enfants, des adolescents et des adultes d’apprécier l’air vivifiant de la haute montagne » a considérablement réussi son pari. Au fil des années, ce ne sont pas moins d’une dizaine de séjours, avec en moyenne 800 enfants et adultes, qui s’y déroulent chaque année.

Des séjours pour tous

Ces liens fraternels qui perdurent depuis près de cinquante ans entre Épinay-sur-Seine et Meyronnes ont permis à de très nombreux enfants de voyager et de découvrir la montagne. Depuis sa création, ce sont principalement les participants des séjours vacances et des classes de neige, organisés par la Direction des centres de loisirs et de vacances de la Ville, qui occupent les locaux.

Florence Collon, agent municipal depuis 2011, se souvient de tous les hivers qu’elle a passé dans le chalet de Meyronnes :

« Pendant plus d’une dizaine d’années, mon mari, mes amis et moi rejoignions, dans le cadre d’un séjour famille, mon fils et ma fille qui venaient d’y passer une semaine en colonie. Ces moments précieux ont été l’occasion de faire de très belles rencontres, dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce au dynamisme des équipes d’animation. Nous en gardons tous d’excellents souvenirs ! »

Parallèlement, des séjours sont organisés par le service Jeunesse ou les centres socioculturels. Le site accueille également des clubs sportifs, des associations ou des collèges d’Épinay-sur-Seine dans le cadre de séjours scolaires. Tous viennent profiter des activités du domaine. Car été comme hiver, il y a toujours de quoi faire à Meyronnes ! Équitation, rafting, canyoning, randonnée ou escalade pendant les beaux jours ; ski alpin, ski de fond, raquettes, chien de traîneau l’hiver : il y en a pour tous les goûts.
Pour tenir informés les parents inquiets ou curieux, le blog meyronnes2.over-blog.com est actualisé tous les jours pendant les séjours pour qu’ils ne perdent pas une miette des exploits de leurs enfants.