Le Conservatoire fête ses 50 ans !

Cette année, accordons nos violons et chantons en chœur pour célébrer le demi-siècle du Conservatoire !

Ce sont près de 500 élèves qui, chaque année, se forment et s’initient à la danse ou à la musique au sein de ses murs. Chaque semaine, 35 professeurs dispensent plus de 300 heures de cours, subventionnés par la Ville pour permettre au plus grand nombre de profiter d’une éducation artistique riche et variée.

Un lieu chargé d’histoire …

C’est en 1953, à l’endroit où se situe l’Espace Lumière aujourd’hui, qu’est créée « l’École de musique et de déclamations » à Épinay. Quinze ans plus tard, elle ajoute une corde à son arc en proposant des cours de danse et c’est au mois de septembre 1970 que les premiers cours ont lieu dans le bâtiment qui l’héberge actuellement, une ancienne maison particulière construite en 1859 par Achille Denant, Maire d’Épinay jusqu’en 1870.

… qui a formé de grands noms.

Parmi les milliers d’élèves formés à Épinay-sur-Seine, certains en ont même fait leur métier. C’est le cas d’Isabelle Desmet, professeure au Conservatoire depuis 42 ans, qui y a elle-même débuté son apprentissage en 1967 ! Laurent Hilaire, directeur de ballet à Moscou et ancien danseur étoile à l’Opéra de Paris, a fait ses premiers pas chassés dans le studio de danse de la rue Mulot.

Et il y a tout juste deux mois, Abi, 21 ans, a convaincu les coaches de l’émission The Voice avec son interprétation au piano de Lovely de Billie Eilish et continue désormais l’aventure, sous la houlette de… Pascal Obispo. Décidément le monde est petit et nos élèves ont bien du talent !