Le frelon asiatique : attention, danger !
Le frelon asiatique représente un danger réel à Épinay-sur-Seine pour notre biodiversité et notre sécurité. Au printemps, c’est le bon moment pour agir en détruisant ses nids primaires. La mobilisation de chacun est nécessaire pour conduire les actions de lutte efficaces et garantir la sécurité de tous.
Pourquoi faut-il lutter contre le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique, arrivé en France en 2004, est un important prédateur d’abeilles et de tous les insectes pollinisateurs en général. En cela, il met en danger notre biodiversité et la nécessaire pollinisation naturelle qui s’effectue au printemps.
Le frelon asiatique recherche également des protéines animales sur les étals des marchés de plein air, et du sucre qu’il prélève sur les fruits à maturité, proches de la récolte, dans les vergers de production par exemple. Il représente donc une nuisance importante pour l’activité humaine.
Enfin, il fait courir un risque pour la sécurité et la santé publique. Lorsqu’il est seul, le frelon asiatique est peu agressif. Mais la colonie peut s’avérer dangereuse avec des risques d’attaques et de piqûres multiples en cas de perturbations involontaires du nid par des travaux agricoles, d’entretien, ou par accident notamment.
Bien reconnaître le frelon asiatique pour mieux se protéger
Présent dans tous les départements, le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Il s’en distingue également par un thorax et un abdomen à dominante noire, et des pattes très jaunes (Si en volant autour de vous, il a l’air jaune, il s’agit probablement de notre frelon européen).
Pour l’identifier plus facilement, vous pouvez consulter le site du Museum national d’Histoire Naturelle.
Des nids volumineux et repérables à l’œil nu
Comme, le frelon d’Europe, le frelon asiatique construit un volumineux nid de fibres de bois mâchées formant un papier grossier. Le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun.
Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…) Chaque fondatrice construit son nid après sa période d’hibernation, à partir de mars-avril.
Dans la plupart des cas, la colonie se délocalise dans un nouveau nid plus volumineux, dit « nid secondaire » jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Celui-ci peut contenir plusieurs milliers de frelons. Le plus souvent en hauteur dans les arbres, on peut le trouver également dans les bâtiments, dans les haies. Il est en forme de goutte. L’entrée est toujours latérale et de petite taille.
Que faire face à un nid : attention danger !
Si vous découvrez un nid, n’intervenez jamais directement ! Le frelon asiatique est peu agressif lorsqu’il est seul, mais la colonie peut s’avérer dangereuse avec des risques d’attaques et de piqûres multiples en cas de perturbations d’un nid qui peut compter jusqu’à 1500 frelons.
Une seule conduite à tenir : contactez les référents locaux qui seront à même de vous renseigner (voir ci-dessous), ou le Service Hygiène et Santé de la Ville par e-mail : hygiene@epinay-sur-seine.fr ou par téléphone : 01.49.71.98.81.
Le référent vous aidera à organiser la destruction du nid en toute sécurité par des professionnels avec des tenues et des équipements adaptés.
- Signalez la découverte d’un nid de frelons en cliquant ici
- Trouvez une entreprise s’étant engagée à respecter la charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique en Île-de-France en cliquant ici