Le sourire de Farida : le cœur sur la main
L’association Le sourire de Farida a soufflé sa première bougie en décembre 2020. Elle s’est particulièrement fait remarquer pendant le confinement avec ses « colis du cœur », une initiative portée par de jeunes bénévoles pour livrer des paniers alimentaires auprès des familles dans le besoin.
Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup ! C’est ce leitmotiv qui anime cette équipe de jeunes bénévoles et leur permet de s’engager auprès de ceux qui n’ont rien. Leurs objectifs : lutter contre la misère, la pauvreté et la souffrance des populations les plus vulnérables en organisant des actions qui favorisent la solidarité, l’entraide et l’échange. Ils interviennent en organisant des visites dans les hébergements d’urgence ainsi que des maraudes où nourriture et produits de première nécessité sont distribués aux plus démunis.
L’association poursuit également la distribution de colis alimentaires, initiée pendant le confinement, auprès des familles spinassiennes démunies, à raison d’une distribution toutes les deux semaines. En temps normal, l’association propose aussi des sorties familiales, accompagne les enfants en sorties découverte et intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à l’engagement associatif et à la précarité. Ce dernier projet a été lancé avec le collège Evariste Gallois. Les ateliers ont été suspendus un temps à cause de la situation sanitaire, mais vont progressivement reprendre, notamment en adaptant le nombre de participants aux ateliers, sur la base du volontariat et dans le respect des gestes barrière.
Au programme : des projets solidaires, des quizz sur des données comme la pauvreté en France, mais encore une réflexion sur l’engagement citoyen et le combat contre les préjugés. Le sourire de Farida, ce sont aussi des sessions coaching auprès de mamans isolées. Une aide dans la rédaction de CV, entre autres, et du relooking… C’est une association qui redonne le sourire !