Le vélo prend de la vitesse !

Certains d’entre nous ont redécouvert le vélo à l’occasion des dernières grèves. Force est de constater qu’aujourd’hui, tout est fait pour nous encourager à nous remettre en selle.

Avec 840 000 déplacements qui s’effectuent chaque jour à vélo en Île-de-France (c’est plus que le nombre de voyageurs quotidiens sur la ligne 1 du métro) et une hausse de 30 % en moins de 10 ans, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et Plaine Commune n’est pas en reste puisque ce sont environ 200 cyclistes par heure qui empruntent  le canal de Saint-Denis, aux pics d’affluence, selon les chiffres établis par l’association Paris en selle, au mois de septembre dernier.  Des « vélotaffeurs » qui s’organisent et sont devenus une communauté à part entière.  Lors des grèves, des groupes d’entraide ont ainsi vu le jour, afin de chaperonner les néophytes dans leurs déplacements.

Plus d’axes praticables dans le 93

Ce phénomène, les institutions ont décidé de l’accompagner activement. Île-de-France Mobilités, qui gère les transports publics de la région, offre actuellement  500 € pour l’achat d’un vélo électrique à tous les Franciliens, sans conditions de ressources, sur simple présentation de la preuve d’achat. Quant au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, il s’est engagé au printemps dernier à adapter la totalité des routes départementales à l’usage de la bicyclette d’ici 2024. Ce sera notamment le cas dès 2020 de 3 sections importantes de la ville : les avenues du 18 juin, de Lattre de Tassigny et le boulevard Foch, tandis que l’avenue Joffre sera aménagée en 2021. « Nous voulons que même un collégien ou un adulte peu expérimenté puisse emprunter ces axes. Mais l’idée, c’est aussi de permettre un accès plus rapide et parfaitement sécurisé aux gares, notamment celles qui vont être construites dans le cadre du Grand Paris Express », explique Monsieur le Maire, Hervé Chevreau, qui a lui-même voté en faveur de ce plan. Il est vrai que, le vélo et le train, bien combinés, peuvent drastiquement réduire les temps de trajet et concurrencer largement la voiture. Ce plan vélo qui coûtera 150M € permettra la réalisation de nouvelles pistes cyclables et l’amélioration de la signalisation des espaces déjà existants. Les choses sont donc en train de bouger à vitesse grand V !


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