Les bienfaits de l’arbre en ville
L’arbre nappe de vert notre quotidien urbain au gré du tracé des rues et avenues qu’il borde. Pourtant, sa présence n’a pas uniquement des atouts paysagers… Connaissez-vous ses bienfaits ?
Un espace de vie pour la biodiversité
Chaque arbre, à son échelle, permet d’assurer la continuité de la biodiversité au cœur même de la ville. En effet, tous les espaces verts de la ville sont reliés entre eux par des arbres qui représentent des étapes permettant à la faune, et notamment aux abeilles, aux insectes, aux écureuils d’aller d’un parc à un autre.
Pour préserver, voire amplifier la biodiversité, il est nécessaire de diversifier les essences d’arbres et de planter des espèces endémiques et des arbres sur les trottoirs. Ce choix a également un impact sur la présence d’une faune importante qui trouve ainsi dans la diversification des végétaux une nourriture variée et des abris multiples.
Un moyen de lutter contre le réchauffement climatique
Le CO² – ou dioxyde de carbone – est l’un des principaux gaz à l’origine du réchauffement climatique. Or un arbre en consomme en moyenne 15 fois plus qu’il n’en rejette. En milieu urbain, la concentration d’espaces minéraux (routes, trottoirs, places) et de bâtiments crée des îlots de chaleur où les températures sont plus élevées dans la journée et ne descendent pas suffisamment la nuit. Conséquence : on suffoque ! Les arbres permettent de lutter contre ces îlots de chaleur. Ils apportent de la fraîcheur (par transpiration) et de l’ombre. Vous pouvez le vérifier : sous un arbre, l’air est en moyenne 2 à 8°C plus frais !
Auprès de mon arbre, je vivais heureux…
Planter un arbre en milieu urbain, c’est aussi permettre à la verdure de se frayer une place dans notre quotidien. Les arbres servent d’isolant naturel contre le bruit et le vent et leur aspect esthétique permet de préserver la qualité de notre cadre de vie. De nombreuses études ont aussi prouvé qu’au contact des arbres, on est moins malade, moins violent… bref plus heureux, et ce à tous les âges de la vie ! C’est aussi pour cette raison qu’on lui réserve une place de choix au sein de la voirie ! Par exemple, saviez-vous que le quartier d’Orgemont compte pas moins de 8 000 arbres ?
Au total, Épinay-sur-Seine possède 35 hectares d’espaces verts publics… dont 10 sur les berges de Seine.