Les CSC pendant la crise sanitaire : des structures réactives et mobilisées

Au cours de la dernière années, les CSC ont fait preuve de souplesse et d’adaptabilité pour garder le contact avec les habitants. Les équipes n’ont pas manqué de ressources pour continuer à vous apporter leur soutien, leur accompagnement et vous proposer un panel d’activités à distance !

Maintenir le lien social

Conscients de leur rôle salvateur pendant le confinement, les CSC se sont organisés pour assurer des permanences pour écouter, orienter et accompagner les usagers.

Un contact téléphonique régulier a été maintenu avec les jeunes et les seniors, mais aussi avec les familles. Les éducateurs sont venus en aide à certaines d’entre elles dans le cadre de l’école à la maison (impression des documents, conseils techniques de connexion …). Ils ont également permis à une dizaine de familles non équipées en informatique, grâce à un partenariat avec Emmaüs Connect et différents services de la Ville, de bénéficier d’ordinateurs et de téléphones portables.
Plus tard dans l’année scolaire, les CSC sont parvenus à maintenir en présentiel l’accompagnement scolaire pour une partie des élèves bénéficiaires, ainsi que des permanences d’accès aux droits.
Les centres ont aussi concocté un programme d’Animations Tous Azimuts « spécial confinement », avec des rendez-vous en visioconférence pour occuper les enfants à distance et ne pas couper les liens avec eux.

Une urgence en chasse une autre

Pendant cette période difficile, les permanences d’accès aux droits ont été intensifiées pour répondre aux besoins.

Les Cafés philo, qui ont été maintenus en visioconférence pendant les confinements, ont permis de toucher un nouveau public et ont révélé l’importance de libérer la parole en cette période inédite.
C’est pourquoi les CSC ont organisé des permanences psychologiques avec le psychanalyste Téodor Kotov, qui intervenait déjà sur les Lieux d’Accueil Enfant-Parent, pour proposer aux Spinassiens d’échanger avec un professionnel. Ces temps d’écoute ont trouvé leur public et se poursuivront au moins jusqu’en juin.
La crise sanitaire a aussi révélé l’enjeu de la dématérialisation pour les CSC. C’est toute la manière d’accueillir et d’accompagner le public qu’il a fallu réinventer ! S’équiper davantage sur le numérique, réfléchir à la manière de se former et de former les usagers aux nouveaux outils de communication sont autant d’actions nouvellement développées


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