Les prestations maintenues pendant le confinement
Vous avez des questions pratiques sur les services et prestations qui sont assurés durant cette période de confinement ? Voici différentes informations et ressources qui peuvent vous aider à vous y retrouver tout en restant chez vous.
1. Les services sociaux disponibles
- Les services publics et associatifs
Dans le soliguide,vous trouverez tous les services publics et associatifs (aide alimentaire, hygiène…) disponibles pendant le confinement.
- Les aides et droits sociaux
Le versement des aides sociales (RSA, allocation adulte handicapés – AAH -) est automatiquement renouvelé pendant la période de confinement.
La trêve hivernale est prolongée et les propriétaires ne peuvent pas expulser les locataires pendant la période de confinement.
- L’aide alimentaire
Pour palier la fermeture temporaire de certains points de distribution de l’aide alimentaire en Seine-Saint-Denis, la cuisine centrale de Clichy-sous-Bois est relancée et permettra la production quotidienne de repas livrés aux partenaires de l’aide alimentaire sur l’ensemble du département par le biais de camions réfrigérés.
Dès le mercredi 1er avril, la distribution concernera des antennes de la Croix Rouge et du Secours Populaire, ainsi qu’Amélior, l’Amical du Nid, Banlieue Santé et Hôtel Social 93.
2. Les informations pour les personnes sans-abri
- L’association Entourage a réalisé une foire aux questions pour mieux répondre aux questions des personnes sans-abri.
3. Les droits des étrangers
- La durée de validité des documents de séjour des étrangers est allongée le temps du confinement.
- En Seine-Saint-Denis, l’accueil en Préfecture et sous-préfecture est fermé, mais les demandes peuvent être faites par e-mail à : pref-info-etrangers@seine-saint-denis.gouv.fr
- L’OFII a suspendu l’accueil du public.
- Les demandes d’asile peuvent toujours être envoyées par courrier à l’OFPRA mais l’ensemble des entretiens programmée dans cette période est reporté
- Les audiences programmées à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) sont suspendues.
- La CIMADE met à jour régulièrement des conseils pratiques sur les démarches administratives possibles.
- Infomigrants met également à jour les informations relatives aux démarches administratives des personnes étrangères.
4. Des documents officiels disponibles en plusieurs langues
Plusieurs associations ont développé des outils en différentes langues pour communiquer les messages de prévention ou expliquer les mesures de confinement et obligations administratives :
- Le BAAM a traduit l’attestation de déplacement dérogatoire en anglais, roumain, bambara, soninke, arabe, tamoule, italien, portugais, urdu, dari et pashto.
- Romeurope a traduit les attestations de déplacement en roumain et bulgare.
- Médecins du Monde a réalisé des vidéos à destination des personnes roms.
5. Du temps pour faire du bénévolat ?
- Vous êtes disponible pour assurer des distributions alimentaires, garder des enfants de professionnels mobilisés, faire des courses pour des voisins fragiles, ou encore maintenir un lien avec des personnes isolées par téléphone, visioconférence, etc ? Rejoignez la Réserve Civique.
- La plateforme Yoopies recense également toutes les offres et possibilités de bénévolat.