L’expérience de Tricia, stagiaire au sein du service Relations Internationales
Tricia, élève brillante de 3ème au Collège Roger Martin du Gard a effectué son stage d’observation au sein du Service Relations Internationales. Cette dernière est passionné des langues.
Voici son retour d'expérience concernant son choix de stage, ses acquis et ses ambitions futures à travers 3 questions.
Pourquoi avoir choisi le Service des Relations internationales ?
Je suis très intéressée par les langues et c’est ma professeure de langue qui m’a parlée des jumelages que la Ville avait à l’étranger et qui m’a conseillée de faire ce stage au sein du Service des Relations internationales. Je voulais aussi en savoir plus sur ma ville, savoir quelles relations nous entretenons avec les pays étrangers, comprendre ce métier et me renseigner sur le parcours des gens qui y travaillent, connaître les diplômes nécessaires etc.
Qu’as-tu-appris / découvert au cours de ton stage ?
Je ne pensais pas que la Ville avait autant de jumelages et avec des villes aussi éloignées dans le Monde ! (ndlr partenariats avec 6 villes en Allemagne, en Espagne, Angleterre, en Israël, en Algérie et en Palestine, et un 7ème projet de coopération en cours avec le Maroc). J’ai découvert comment on travaillait à distance tous les jours avec des personnes éloignées et l’importance de maintenir les liens, surtout dans le contexte actuel, et de s’informer sur ce que font les autres pour lutter contre la pandémie. Et puis il y a les différents projets d’échanges, culturels, sportifs ou sur l’environnement. Cela crée des relations entre les habitants d’Épinay et avec les autres villes et c’est important.
J’ai aussi découvert d’autres systèmes politiques car chaque pays a un fonctionnement différent.
Qu’est-ce que tu voudrais faire par la suite ?
Je ne sais pas encore trop mais le domaine des langues et de la traduction me plairait beaucoup, traduire les sous-titres de films ou de séries par exemple… Cette expérience m’a aussi donné envie de travailler à l’étranger, pourquoi pas dans un consulat en tant que diplomate.
J’attends encore la réponse mais l’année prochaine je souhaiterais intégrer le Lycée Molière car ils ont une section bachibac qui me permettrait d’obtenir un double diplôme, à la fois le bac français et le bachillerato espagnol, et pourquoi pas faire des études en Espagne ensuite.