Ludothèque : vous aussi, prenez-vous au jeu !

Cela fait moins d’un an que la ludothèque a ouvert et déjà, elle a trouvé sa place dans l’offre culturelle de la Ville et dans le cœur des enfants et de leurs parents.

À « L’Ile aux jeux », on aime jouer mais chacun à sa manière. « Le concept du jeu libre, c’est de permettre aux enfants de choisir eux-mêmes leur activité, avec qui ils veulent y jouer, combien de temps et selon quelles règles, explique la responsable des lieux, Brigitte Parot.

Le but ? Que les enfants expérimentent et laissent parler leur imagination, sans contrainte ni a priori. » Cela n’exclut évidemment pas le respect de certaines règles de vie en groupe – jouer sans violence, ranger après utilisation – mais, du côté de la créativité, tout est permis. «  Se déguiser en princesse ou en pirate, choisir les jeux d’eau ou de construction, préférer la pâte à modeler est la décision de l’enfant, pourquoi vouloir lui imposer nos choix d’adulte ? » renchérit Brigitte Parot.

Entre les jeux d’éveil pour les tout-petits, les bacs à eau, les jeux de société, d’imitation ou de construction pour les plus grands, au final chacun peut y trouver son compte.

Un seul « jouet » finalement est réellement exclu de la ludothèque et c’est le nôtre : le téléphone portable. « Il est demandé aux parents de l’éteindre, pour la sérénité de tous mais aussi parce que venir à la ludothèque avec ses enfants pendant 2 heures, c’est l’occasion de partager un moment privilégié avec eux », fait valoir l’équipe. Ce sont aujourd’hui presque 800 visiteurs, grands et petits jusqu’à 6 ans, qui sont déjà venus profiter de la ludothèque. Alors, si l’aventure vous tente, à vous de jouer…

Ludothèque « L’Ile aux jeux », pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents. 26, rue de Paris.


À lire également