Mode de déplacement alternatifs : 10 conseils pour bien passer l’hiver
Lorsqu’il faisait beau, vous aviez pris l’habitude de vous déplacer à vélo, en trottinette électrique, en monoroue ou autre ? Ne perdez pas cette bonne habitude pendant l’hiver.
On vous donne 10 conseils pour bien circuler pendant la saison froide.
1. Couvrez-vous !
Habillez-vous chaudement, mais intelligemment.
Évitez la grosse écharpe en laine ou la doudoune large, car elles vous empêcheront de bien bouger ou de bien tourner la tête pour vérifier vos angles morts. Privilégiez la technique de l’oignon : on empile les couches. N’oubliez pas non plus de protéger vos mains et votre tête (on ressort la cagoule !). S’il neige, pensez aux lunettes de protection pour les yeux.
2. On ne lésine pas sur les équipements de sécurité.
Il y a les équipements obligatoires : le vêtement réfléchissant, l’avertisseur sonore, les feux de positions avant ou arrière et des catadioptres arrière et latéraux (et sur les pédales pour les vélos), le système de freinage et un moteur bridé pour la trottinette électrique. Pour l’hiver, on peut également rajouter un casque, voire des coudières et genouillères pour les accros à la trottinette, au monoroue, au gyropode, etc. : ils ne sont pas obligatoires, mais en cas de chute, ils peuvent amortir le choc.
3. Soyez visible !
Le gilet ou le vêtement réfléchissant et les lumières avant et arrière font partie des équipements obligatoires. Mais il existe des variantes optionnelles qui peuvent être pratiques : des casques équipés de lumière arrière, des sacs à dos lumineux ou des gilets réfléchissants sur lesquels vous pouvez afficher votre direction. Investissez pour votre sécurité car, dans la nuit, vous êtes peu visible.
4. Conduisez prudemment.
Encore plus lorsqu’il pleut fort ou qu’il neige.
5. An-ti-ci-pez !
Évitez les freinages brusques, car ce sont eux qui provoquent la chute. Privilégiez le frein arrière.
6. Soyez attentif.
Ayez l’oeil partout (notamment sur vos angles morts !). Mais aussi les oreilles. L’hiver, oubliez le casque audio, l’oreillette ou le téléphone surtout lorsque la visibilité est faible : vos oreilles seront des alliées précieuses pour vos yeux.
7. Dégonflez (un tout petit peu !) vos pneus.
De 10 % seulement. Cela assurera une meilleure adhérence de vos roues et un meilleur freinage. Et si vos pneus sont abîmés, changez-les !
8. Pour les modes de déplacement électriques, prenez soin de votre batterie.
Eh oui, elle aussi elle n’aime pas trop le froid. Ne la rechargez pas immédiatement après une course dans le froid : attendez qu’elle soit à température ambiante.
Ne videz jamais complètement votre batterie car cela réduit sa durée de vie. Et nettoyez votre engin après les trajets, car la saleté peut abîmer ou bloquer certaines pièces.
9. Assurez-vous.
L’assurance n’est pas obligatoire, mais recommandée pour l’utilisation d’un vélo sans assistance électrique ou un vélo à assistance électrique dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h. Elle l’est en revanche si vous utilisez une trottinette électrique, un monoroue ou un vélo à assistance électrique qui dépasse les 25 km/h. Elle intervient en cas d’accidents et de dommages, physiques ou matériels.
10. Circulez… au bon endroit.
Eh oui, ça paraît bête mais… Quand on a opté pour un mode de déplacement alternatif, on doit circuler, quand cela est possible, sur les pistes ou les bandes cyclables pour être mieux protégé, sinon sur la voirie. Et surtout pas sur le trottoir, réservé aux piétons !