Noel écolo
Parce que la joie et l’émerveillement de Noël sont tout à fait compatibles avec le respect de l’environnement, voici quelques astuces pour que le vert soit vraiment la couleur des fêtes de fin d’année.
Côté préparatifs, réutilisez les décorations des années précédentes et essayez de les réparer, si elles sont abîmées ou cassées. Vous pouvez aussi aller faire un tour en forêt, y glaner des pommes de pin, des branchages et de la mousse, pour une jolie ambiance 100% naturelle.
Quant aux cadeaux, choisissez-les de préférence durables et solides ou mieux encore : fabriquez-les vous-même. Savons, bijoux, écharpes…;Pensez aussi aux cadeaux immatériels, moins polluants et tout aussi plaisants : un massage, un bon repas ou une sortie… Pour les emballages, utilisez de vieux journaux, de jolis rubans ou même des tissus colorés, comme le font les adeptes de l’art délicat du Furoshiki, tout droit venu du Japon.
Un repas parfait
Lorsque vous le pouvez, là encore, privilégiez le fait-maison, vos plats n’en seront que plus savoureux et plus sains. Vous pouvez aussi demander à chacun de participer à la confection de ce repas, c’est souvent un bon moment à partager en famille, avant même le début des festivités. Si les fruits de mer, la volaille et autres mets de fêtes sont pour vous des incontournables de la table de Noël, veillez tout de même à en faire un usage parcimonieux. Pour ne pas vous laissez tenter en faisant vos courses, préparez une liste et suivez-la scrupuleusement. Préférez aussi les fruits et légumes de saison plutôt que les produits exotiques, très présents sur les étals à cette période de l’année mais aussi très énergivores. Enfin, pour prolonger la magie de Noël, n’hésitez pas à accommoder les restes les jours suivants….
Épinay montre l’exemple
Après les fêtes, Plaine Commune récupère les sapins des Spinassiens dans plusieurs points de collecte. Ceux qui sont floqués ou peints sont envoyés en déchetterie. Les autres sont broyés. Un broyat qui servira à améliorer la qualité de la terre de certains massifs de la ville. Quant aux sapins achetés par la ville elle-même, pour décorer le marché de Noël notamment, ils sont offerts, pour une partie d’entre eux, à des associations soutenant les personnes défavorisées.