NON à l’extension de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle !

Avec plus de 60 maires d'Île-de-France, Épinay-sur-Seine dit NON à l'extension de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec la construction du terminal 4.

Un projet gouvernemental prévoit la construction dès 2021 d’un nouveau Terminal, le T4, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, prévoyant une ouverture partielle des nouvelles installations dès 2024 et une ouverture totale en 2037.

Ce projet d’extension aura pour conséquence une augmentation de 40% du trafic aérien à Roissy-CDG (soit l’ajout d’un trafic supérieur à celui d’Orly !) avec :

  • 500 vols supplémentaires par jour (en plus des 1300 actuels à Roissy-CDG)
  • 40 millions de passagers en plus par an en plus des 70 millions actuels.

Ce projet aura des conséquences catastrophiques pour l’environnement avec une augmentation drastique des émissions de CO2 qui va à l’encontre de nos engagements climatiques. Il est aussi néfaste pour la santé des habitants d’Île-de-France, en particulier pour ceux des communes limitrophes ou proches de l’aéroport, avec une aggravation de la pollution atmosphérique (le T4 entraînerait une hausse de 30% des émissions d’oxyde d’Azote) et sonore.

Cette extension de l’aéroport Roissy-CDG n’est pas une fatalité !

Sous l’impulsion d’Eugénie Ponthier, adjointe au Maire d’Epinay-sur-Seine chargée de l’Ecologie urbaine, plus de 60 maires de communes proches de Roissy-CDG, représentant 4 millions de Franciliens, soucieux de la santé de leurs concitoyens, ont écrit, dans une démarche collégiale, une lettre au Président de la République pour refuser ce projet mené sans débat public ni étude d’impact quant à l’environnement ou la biodiversité.

Apportez-leur votre soutien et dites non au T4 !

Vous pouvez aussi contacter le collectif citoyen « non au T4 » :