Non aux violences faites aux femmes
Ne pas rester seul(e) face aux violences : c’est le message que la Ville souhaite faire passer le 22 novembre prochain à l’occasion de l’événement organise au centre socioculturel MC² autour de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le 3 septembre dernier s’est ouvert un programme national dit « Grenelle des Violences faites aux femmes ». Épinay-sur-Seine s’est engagée depuis plusieurs années avec les associations pour stopper ce fléau intolérable autour d’actions de formations des professionnels, de facilitations d’échanges de pratiques entre professionnels et d’actions de sensibilisation du grand public. Le maître-mot : ne pas rester seul(e) face à ces violences.
Pour soutenir les victimes et leurs familles, la Ville a publié un guide « Ensemble, luttons contre les violences faites aux femmes », disponible dans toutes les structures municipales. Il présente de façon concrète les démarches à suivre en cas de violence.
Le 39 19, numéro de téléphone d’urgence national, permet aux victimes ou à leurs proches d’alerter et d’être orienté sur la marche à suivre en cas de violence.
Des permanences à Épinay
- Le CIDFF 93 (Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille) vous accueille tous les jeudis de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h sur rendez-vous à la Maison de Justice et du Droit (1, rue de la terrasse)
Tél. : 01 48 23 22 27 - Le Point Écoute Femmes vous reçoit les mardis et jeudis de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h au 9, rue du Maréchal Maison
Tél. : 01 48 30 81 39 - SOS Victimes écoute et assure l’accompagnement psychologique des femmes victimes les mardis de 9 h à 12 h sur rendez-vous à l’Espace Nelson Mandela (64, avenue de la Marne)
Tél : 01 41 60 19 60
Silence, on frappe !
Vendredi 22 novembre, la compagnie Entrée de jeu vous présentera Silence, on frappe ! La représentation théâtrale sera suivie d’un débat sur les violences faites aux femmes.
- 19 h au centre socioculturel MC² (35, rue de Paris)
Inscription sur place après l’ouverture du centre socioculturel
Renseignements au 01 49 71 99 15 dès le 5 novembre.
Une cellule spécifique au commissariat de police
Une cellule dédiée aux violences conjugales a été mise en place en septembre 2019 au sein de la brigade locale de la protection de la famille d’Épinay. Elle est constituée de deux policiers spécialisés, chargés de travailler à temps plein pour écouter les victimes et gérer les dossiers de toutes les femmes qui viennent déposer plainte. Un travail de sensibilisation a également été effectué à l’accueil du commissariat.
Lorsqu’une femme vient au commissariat de police pour signaler des violences conjugales, elle est reçue de façon prioritaire par les fonctionnaires de police. Enfin, une adresse mail a été mise ligne et j’y réponds en personne à toutes les victimes pour les guider dans leurs démarches.
- Le Commissariat de police d’Épinay-sur-Seine (40, rue Quétigny) est ouvert 24h/24 et 7j/7
Tél. : 01 49 40 17 00
Courriel : commissariat-epinay-villetaneuse@interieur.gouv.fr