Nous récoltons vos témoignages
Une pandémie, un confinement, ça n’arrive pas tous les jours et heureusement ! Comment tirer les leçons, de cette crise, tout en conservant des traces pour les générations futures ? La Ville propose de collecter vos témoignages afin qu’ils entrent dans l’Histoire.
Comment avez-vous vécu le confinement et le déconfinement ? Comment se déroulaient vos journées ? Aviez-vous peur de sortir ? Ou au contraire sentiez-vous le besoin de sortir souvent ? Quel sentiment ressentiez-vous ? Comment vos habitudes ont-elles changé ? Étiez-vous rassuré par des objets fétiches ou une tenue préférée ? Vos modes de déplacements ont-ils été modifiés ? Comment avez-vous occupé vos journées ? Comment votre entourage réagissait-il ? Y a-t’il un objet qui, pour vous, symbolise cette période ?
Offrez à la ville et à l’Histoire vos témoignages écrits ou oraux, ainsi que la photo d’un objet représentatif de cet épisode. Le service des Archives a, en effet, besoin d’encapsuler l’empreinte de cette période et de capter ainsi votre perception de la crise avec « du recul ». La crise sanitaire du COVID-19, est déjà considérée comme une période historique et pour laquelle il est important de conserver des traces dans nos archives.
Chaque témoignage devra être acté par une convention, qui indique si le l’auteur du témoignage souhaite ou non qu’il soit réutilisé dans le cadre d’une action de valorisation.