Octobre rose : agissons !

En France, chaque année, 54 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Pourtant, détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont très élevées. Voilà pourquoi la Ville et ses partenaires se mobilisent autour de la campagne nationale d’Octobre Rose.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?
Jusqu’au 31 octobre, de nombreux événements auront lieu partout en France pour sensibiliser les femmes de plus de 50 ans au dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein touche une femme sur huit aujourd’hui en France. Mais, dépisté et pris à temps, il est guéri dans 90 % des cas !

Quelles actions seront mises en place ?

C’est une action très symbolique, mais importante : durant tout le mois d’octobre, l’Hôtel de Ville d’Épinay-sur-Seine sera illuminé en rose, chaque soir. Objectif : sensibiliser le grand public à cette cause. Jusqu’au vendredi 6 octobre, un chantier artistique collaboratif aura lieu au centre socioculturel Félix Merlin, de 10h à 12h et de 14h à 16h : une fresque sur le dépistage du cancer du sein sera réalisée en commun.
Le mardi 10 octobre, de 11h à 14h, l’association Une Luciole dans la Nuit animera un « café octobre rose » dans son local, au 39 rue de Marseille. L’association sera d’ailleurs la marraine de la Spinassienne, le 15 octobre : l’intégralité des fonds récoltés dans le cadre des inscriptions à la course de 3,8 km lui sera reversée. Du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre, une exposition, Je vois la vie en rose, sera présentée aux enfants de 6 à 14 ans fréquentant le centre socioculturel Félix Merlin. Elle a pour but de sensibiliser les jeunes aux questions de santé. Enfin, le samedi 28 octobre, les bénévoles d’Une Luciole dans la Nuit seront présents de 10h à 16h sur un stand de prévention et d’information installé au centre commercial L’Ilo.

Besoin d’être orienté ? Si vous souhaitez plus d’informations sur le dépistage du cancer du sein, rendez-vous le jeudi 5 octobre, de 15h à 19h, à l’Accueil santé assuré par les médiateurs du Conseil Départemental de la Seine- Saint-Denis et le service Prévention Santé de la Ville, sur le parvis du parc central d’Orgemont.

 

https://octobrerose.fondation-arc.org/