Ouvrons l’album souvenir des traditions de Noël à Épinay-sur-Seine !
Visite du Père Noël dans les écoles, bal des Anciens, marché de l’Avent… passons en revue les festivités de fin d’année ancrées depuis longtemps à Épinay-sur-Seine. Qui sait, ces joyeux souvenirs dénichés dans les archives de la Ville réchaufferont peut-être vos longues soirées d’hiver…
Avec le tournant du XXe siècle, les traditions de Noël se sont peu à peu imposées à Épinay-sur-Seine. Ainsi, les premières grandes fêtes sont organisées dans les écoles maternelles. Elles mettent à l’honneur les élèves, sous un grand sapin, en présence du Père Noël qui leur apporte jouets et gourmandises.
Malgré le contexte difficile de la Seconde Guerre mondiale, cette tradition perdure grâce à la Municipalité qui alloue entre 1943 et 1945, une subvention annuelle pour l’Arbre de Noël aux écoles maternelles.
Après la Seconde Guerre mondiale, Noël devient un réconfort pour la population. En 1949, la nouvelle Municipalité organise le traditionnel « Noël des Anciens » avec l’aide de la Section locale de la Croix-Rouge pour 300 invités. Dès décembre 1950, son action s’étend grâce au Bureau de Bienfaisance, et alloue des sommes aux familles des militaires et aux anciens combattants.
Avec la guerre d’Indochine, le Bureau de Bienfaisance déploie cette aide en envoyant des colis de Noël, entre 1950 et 1952, aux soldats d’Indochine et de Corée. Puis, en décembre 1951, la Municipalité instaure pour la première fois le colis de denrées alimentaires de Noël aux Anciens, en lançant une souscription* sous forme de billets de 100 francs disponible auprès des commerçants.
Dans les années 1970-1980, Noël s’étoffe, s’anime dans les rues et les vitrines du Centre-Ville. Désormais, les fêtes s’invitent partout, dans les écoles, les crèches, les centres socio-culturels, aux enfants du personnel communal, et à la vie des quartiers, à travers des spectacles, des contes, des animations, et toujours la visite du Père Noël.
Cette popularité grandissante prendra finalement la forme du marché de Noël, créé en 1992 par la Municipalité sur le modèle du Marché de l’Avent de notre ville jumelle, Oberürsel. Arbres de Noël, spectacles, visites du Père Noël, chalets en bois, vin chaud, etc., tout est fait pour rendre Noël doux et chaleureux.
*Engagement que l’on prend de participer financièrement à une action.