Port du masque : les réponses à vos questions
Vous vous posez des questions concernant le port de masques dans les jours et les semaines à venir ? Voici des réponses à vos interrogations.
Vos questions :
- Le port du masque sera-t-il obligatoire lors du déconfinement progressif prévu le lundi 11 mai ?
- Où puis-je trouver des masques ?
- Comment fabriquer mon masque ?
- Mon enfant devra-t-il porter un masque à la rentrée ?
- J’ai la possibilité de fabriquer des masques en tissu en nombre et je souhaite participer à une action solidaire. Comment cela s’organise ?
Le masque sera-t-il obligatoire lors du déconfinement progressif prévu le lundi 11 mai ?
Le Gouvernement n’a pas rendu obligatoire le port du masque pour le grand public.
Le masque sera obligatoire :
- Dans les transports en commun
- Pour les personnes au contact du public de façon continue
- Dans les commerces si le commerçant souhaite l’imposer
- Pour les collégiens lors de leur rentrée scolaire
Où puis-je trouver des masques ?
Si vous êtes une personne en situation de précarité : l’État va réserver une enveloppe hebdomadaire de 5 millions de masques lavables pour les personnes les plus précaires. La distribution sera organisée par les Préfets avec le Président du Conseil Départemental et les Maires. Nous attendons les instructions détaillées du Préfet sur ce sujet et vous informerons dès que possible sur la mise en place de ce dispositif.
Si vous êtes un salarié et que vous êtes amené à être en contact avec du public : c’est à votre employeur de vous doter d’un masque.
Si vous êtes un travailleur indépendant ou que vous êtes une TPE ou une PME : il vous sera nécessaire de vous rapprocher de vos organisations professionnelles. La plupart d’entre elles ont déjà pris des initiatives dans ce domaine. Par ailleurs, la Poste proposera une plateforme d’e-commerce spécifique destinée aux professionnels très prochainement.
Si vous êtes enseignants ou professionnels de l’Éducation Nationale : l’État s’est engagé à vous fournir des masques lors de la reprise des cours.
La situation actuelle va durer pendant plusieurs semaines. Ainsi le Premier Ministre Édouard Philippe a vivement recommandé aux Français de se procurer des masques par eux-mêmes ou d’en confectionner.
Dès la semaine du 4 mai, les pharmacies d’Épinay-sur-Seine, les grandes surfaces et les buralistes proposeront des masques à la vente. Dans un second temps, les commerces de proximité en proposeront également.
Comment puis-je fabriquer moi-même mon masque ?
Le Premier Ministre a invité les français à se confectionner leurs propres masques.
Si vous souhaitez fabriquer vous-mêmes vos masques, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Si vous avez une machine à coudre, voici les recommandations de l’AFNOR et le modèle de masque proposé.
- Si vous n’en avez pas, vous pouvez fabriquer vos masques à partir d’un tee-shirt ou d’un foulard. Voici deux tutoriels, l’un pour un tee-shirt, l’autre pour un foulard, recommandés par les Centers for Disease Control and Prevention (États-Unis) et le Professeur Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou.
Il est vivement conseillé de laver votre masque à 60° une fois qu’il a été utilisé afin de pouvoir éliminer toute trace potentielle du virus.
Mon enfant devra-t-il porter un masque lors de sa rentrée des classes ?
- Si votre enfant est en crèche ou en maternelle, il ne devra pas porter de masque.
- Si votre enfant est en école élémentaire, le Premier Ministre a indiqué qu’il n’était pas recommandé que votre enfant porte un masque.
- Si votre enfant est au collège, le masque sera obligatoire. Si vous n’avez pas pu en fournir un à votre enfant d’ici à sa rentrée, l’État s’est engagé à en distribuer aux collégiens.
- Si votre enfant est au lycée, aucune date de rentrée n’est encore décidée.
J’ai la possibilité de fabriquer de nombreux masques en tissu, comment cela s’organise ?
Si vous confectionnez des masques en tissu et que vous avez la possibilité de les facturer, vous pouvez rejoindre l’initiative « Savoir-Faire Solidaires de Plaine Commune » (Facebook) qui regroupe les acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire et dont le but est d’aider à la mutualisation des moyens et de la logistique pour compléter les besoins en masques.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter la page Facebook et à prendre contact avec eux par mail : couturieres.solidaires93@gmail.com
IMPORTANT : le port du masque ne doit en aucun cas faire oublier le respect des mesures de distanciation physique (minimum 1 mètre de distance entre deux personnes) et des gestes barrières (se laver les mains régulièrement, ne pas se serrer les mains, ne pas toucher son visage…)
À lire également
Référence non valide.