Portrait d’un spinassien libre : Hassan Charraoui, son combat pour l’égalité

Hassan Charraoui, président et instructeur de l’Académie de Krav Maga* urbain et de self-défense urbaine d’Épinay-sur-Seine, également consultant en gestion des conflits et des violences, assiste depuis quelques années à une recrudescence de femmes dans ses cours. D’après lui, elles viennent apprendre à se faire respecter dans un lieu où elles sont acceptées telles qu’elles sont.

Mes cours offrent aux femmes un espace de liberté sans jugement de valeur

Ouvrir la discipline aux femmes

D’ordinaire pratiqué par les hommes, le Krav-Maga attire de plus en plus un public féminin. Hassan l’explique notamment par le fait que les femmes cherchent à investir tous les espaces de la société : professionnel, sportif… auxquels elles n’avaient pas accès auparavant.
L’instructeur remarque qu’elles font preuve d’une motivation exemplaire. « Elles ont de la régularité, de la ténacité et cela paye ! L’héritage génétique des hommes s’estompe par l’approche tactique que nous mettons en place. » À force de travail, elles réduisent les inégalités physiques. Cela participe à diminuer leur sentiment d’infériorité, même inconscient.

Contribuer à l’égalité des sexes

Ce n’est pas un hasard s’il y autant de femmes dans les cours d’Hassan : « Si vous ouvrez grand la porte à quelqu’un, sans a priori ni jugement de valeur, c’est logique qu’il entre ! » À l’Académie de Krav-Maga, on accueille qui souhaite apprendre à « se protéger, à se défendre ou à se défouler » : homme, femme, jeune, personnes âgées ou en situation de handicap… L’instructeur met un point d’honneur à ne faire aucune différence et cela marche !

Armer les femmes contre la violence ordinaire

Hassan enseigne un Krav-Maga urbain. Il adapte les techniques de défense aux types d’attaques dont on peut être victime dans l’espace public. S’il y a beaucoup de femmes, l’instructeur tient aussi à rappeler pourquoi. « Dans notre société dominée par les hommes, se sont davantage les femmes qui sont agressées. C’est pourquoi elles éprouvent le besoin d’apprendre à se défendre. Elles ont compris qu’elles ne doivent plus attendre d’être protégées par leur mari, leur voisin ou leur employeur. Certaines de mes élèves ont vécu des violences et font preuve de résilience. Elles partent du principe qu’elles doivent apprendre à ne compter que sur elles-mêmes. »

*Le Krav-Maga regroupe des méthodes de combat et de self-défense qui puisent dans différents arts martiaux. 


À lire également