Portrait : Ketcha Moma Olenga, un souffle mélodieux
À 12 ans, Ketcha, Spinassienne membre de l’orchestre Démos Plaine Commune, a été sélectionnée pour intégrer l’orchestre avancé en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Une opportunité incroyable qu’elle appréhende avec son regard de pré-adolescente.
Un instrument insolite à la sonorité inspirante
Depuis trois ans, Ketcha joue de l’euphonium, un gros instrument à vent de la famille des cuivres, au son grave, qui détonne avec son gabarit d’enfant et sa voix fluette. C’est avec un naturel déconcertant qu’elle confie comment s’est porté son choix : « j’ai essayé plusieurs instruments, mais c’est le seul dont j’ai pu sortir un son ». En creusant, cela ressemble davantage à un coup de foudre : « j’ai aimé l’embouchure de l’euphonium, qui n’obligeait pas à pincer la bouche, et son timbre chaleureux », explique la fillette. Ils n’ont plus défusionné depuis.
Son intégration dans le projet Démos
La jeune artiste se dit reconnaissante envers les animateurs du centre socioculturel Félix Merlin qui ont mis l’instrument sur sa route. En effet, c’est en fréquentant un atelier de musique proposé par le centre, pour faire découvrir les instruments aux jeunes issus des quartiers, que Ketcha a pu bénéficier par la suite de cours de musique réguliers. Dans ce vivier de jeunes talents motivés, l’orchestre Démos Plaine Commune l’a recrutée.
Une graine de star
L’euphoniumiste est d’abord douée pour le chant. « Elle a toujours aimé se mettre en scène. Petite, elle me faisait des spectacles en disant : » Ketcha la star ! » », raconte sa mère. Une prédisposition que confirme l’un de ses professeurs de musique du projet Démos, Mathias Dessagne : « lorsque je l’ai rencontrée, elle avait une sensibilité pour le chant, et surtout, elle n’avait pas peur de donner de la voix devant les autres enfants. »
La musique est venue comme une suite logique. Elle a ainsi découvert l’univers du classique et du jazz, dont elle ignorait tout, et répété sans relâche les plus belles partitions du répertoire, de La Marche hongroise d’Hector Berlioz à Oh when the saints go marching in de Louis Armstrong. Grâce à l’orchestre Démos, la jeune artiste a pu se produire en concert dans des lieux grandioses, comme la basilique de Saint-Denis ou la Cité de la Musique à Paris. Elle en garde de merveilleux souvenirs.
Un nouveau défi qui lui tient à cœur
Aujourd’hui, en plus de l’orchestre Démos de son territoire, la Spinassienne intègre l’orchestre avancé. Un nouveau challenge qu’elle accueille de façon partagée. « Je suis excitée et stressée, car j’ai peur de faire des fausses notes », confie-t-elle. Sous son apparente assurance sur scène, Ketcha cache un manque de confiance en elle dans la vie de tous les jours. Hypersensible et introvertie, elle a trouvé en la musique un moyen d’expression privilégié pour extérioriser et se dépasser. Elle se situe « peut-être » là son âme d’artiste… En tout cas, son moteur est l’envie de faire plaisir.
« Quand je suis sur scène, je me dis que les gens doivent être contents de voir l’orchestre et d’écouter de si belles mélodies. Ils doivent être surpris par notre âge et nos capacités. » Bouleversé, on ne peut que l’être en écoutant tous ces enfants interpréter en chœur des monuments de la musique classique.
Si vous voulez vivre ce moment suspendu de Ketcha en concert, cliquez sur la vidéo :