Portrait : une maman entrepreneure très inspirante
Femme d’affaires audacieuse, maman solo et citoyenne engagée, Dina Mendès est un bel exemple de réussite. Un parcours dont elle est d’autant plus fière qu’il s’est forgé dans l’adversité.
Lorsqu’on la voit, on lui donnerait la vingtaine mais quand elle parle de son parcours, on se rend bien compte que Dina Mendes, la petite quarantaine, a déjà vécu plusieurs vies et qu’elle en a acquis une grande sagesse. Une expérience qu’elle essaie de diffuser le plus largement possible autour d’elle, en témoignant notamment au sein de l’association qu’elle a lancée officiellement le 14 décembre dernier, le Club des Femmes de la Diversité. « Mon message ? Rien n’arrive par hasard et tous les obstacles sont des opportunités pour apprendre et grandir. Quand on voit les choses comme ça, on se rend compte que rien n’est impossible et que souvent, nos principales barrières sont dans nos têtes.»
Après la pluie…
Des obstacles et des épreuves, Dina en a effectivement surmonté quelques-uns et a dû apprendre très tôt à se débrouiller seule. Elle n’a en effet que 13 ans lorsque ses parents l’envoient en région parisienne, chez un oncle et une tante qu’elle ne connait pas, pour les aider à gérer le quotidien. Elle, qui n’avait jusqu’alors jamais quitté sa famille et encore moins le Cap-Vert, doit s’adapter. « Ça n’était pas facile, ils étaient stricts, mais cela m’a appris la rigueur », explique Dina, fidèle à son état d’esprit. Pressée de quitter ce quotidien parfois lourd, elle se met en ménage à 19 ans et emménage à Épinay-sur-Seine, avant de se retrouver en 2009 maman solo, avec des jumeaux de 7 ans et un nourrisson de 3 mois. « J’ai vacillé, j’ai douté mais c’est cette rupture qui m’a donné le courage et l’énergie de monter mon entreprise », raconte Dina Mendès.
« On est fiers de toi »
Animée d’une farouche volonté de s’en sortir et de montrer de quoi elle est capable, elle loue un petit local sur l’avenue de Lattre-de-Tassigny et créé une société dédiée au nettoyage des chantiers. Lorsque cette coquette débarque dans ce monde essentiellement masculin, elle sait pertinemment qu’elle n’a pas le droit à l’erreur et qu’elle devra gagner le respect par son professionnalisme. « Un jour, un chef de chantier que je venais démarcher, s’est moqué de mon tailleur et de mes talons : « toi, tu vas faire le ménage, dans ta tenue ? » Ni une, ni deux, je suis allée à ma voiture me changer et je m’y suis mise. Après ça, il m’a recommandée à plusieurs autres clients. »Les efforts et la détermination de Dina paient : depuis, elle a créé une seconde entreprise, s’est remariée et a fondé le Club des Femmes de la Diversité. « J’ai beaucoup de gratitude pour la vie, y compris pour mon premier mari, car aujourd’hui, je suis épanouie et indépendante. En témoignant, j’espère faire comprendre aux autres femmes, et notamment aux mamans, qu’elles doivent croire en elles et se lancer. C’est tellement motivant d’entendre vos enfants vous dire : « Maman, on est fiers de toi ! »