Prendre soin de son corps malgré la maladie
La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Créée en 2011 pour soutenir et accompagner les malades du cancer, ainsi que leurs proches, l’association spinassienne Une Luciole dans la nuit propose, entre autres, des soins supports pour se sentir mieux et se réconcilier avec son corps.
«Souvent à l’hôpital, on parle de l’essentiel, explique Maryse Edmond, cofondatrice de l’association Une Luciole dans la nuit. Nous, notre rôle, c’est de nous occuper des petites choses qui sont importantes pour le confort au quotidien. » Parmi ces « petites choses », celles qui touchent à l’image corporelle, comme la perte des cheveux, mais aussi des sourcils et des cils, peuvent être source d’une grande souffrance psychique et de rupture de lien social.
Avec la perte de cheveux, c’est son soi profond qui est touché
Gaëlle, formée à l’onco-coiffure*, vient tous les mardis dans les locaux de l’association, mais elle travaille surtout à son salon de coiffure, dans une pièce dédiée. Elle se déplace également chez les personnes qui préfèrent rester en toute intimité : « Je n’ai pas seulement un rôle de coiffeuse, j’ai aussi un rôle de bienveillance, car avec la perte de cheveux, c’est son soi profond qui est touché. Il ne s’agit pas de vendre une prothèse capillaire ou un turban, mais d’être disponible, à l’écoute, d’expliquer… ».
On ne peut pas utiliser n’importe quel produit ni faire n’importe quel geste
Il existe de nombreuses méthodes en attendant la repousse, à l’arrêt de la chimio. Idem pour la peau ou les ongles qui peuvent aussi changer d’aspect. Présente le mardi, Alice Cunhas est socio-esthéticienne : « On ne peut pas utiliser n’importe quel produit ni faire n’importe quel geste pour faire de la relaxation. On amène aussi des conseils. On participe aussi à la transmission avec l’équipe pluridisciplinaire, parce que grâce au temps qu’on prend avec les patients, pour les relaxer ou leur faire un soin, on peut apporter des éléments que les soignants n’ont pas le temps de voir. »
* L’onco-coiffure est la prise en charge, par un coiffeur, d’une patiente atteinte d’un cancer qui souhaite bénéficier d’une prothèse capillaire.
› Une Luciole dans la nuit
39, rue de Marseille à Épinay-sur-Seine
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Contacts : Cathy au 07 89 01 58 59 /Évelyne au 06 49 42 26 38 / Maryse au 06 72 21 31 52