Nouvelle phase de travaux pour l’aménagement des berges
Bonne nouvelle : d’ici la fin de l’année 2020, la quasi-totalité des berges de Seine que possède la Ville aura été réaménagée.
Un an après la première phase des travaux, la transformation des berges se poursuit avec l’étape 2 des opérations. C’est maintenant au tour du tronçon allant de la rue de l’Abreuvoir jusqu’au pont d’Épinay et de la partie située du Parc Lihou jusqu’au boulevard Foch de changer de look.
A l’Ouest, d’abord, du côté du pont, l’espace sera revégétalisé et le mobilier urbain, renouvelé.
Transats, bancs et tables seront en matériaux naturels, pour garder l’esprit authentique des berges et permettre aux Spinassiens de se détendre et de pique-niquer le long de la Seine. L’embellissement passera aussi par la mise en place d’un panneau d’information, à l’entrée, pour bien délimiter les
lieux, de nouvelles plantations ou encore la pose de pavés enherbés sur une partie du chemin de halage. Une grande fresque urbaine viendra aussi habiller les piliers du pont, histoire de colorer un peu l’endroit.
A l’Est, du nouveau
Sur la partie à l’Est du Parc Lihou, qui court jusqu’à Saint-Denis, un premier espace, particulièrement préservé, sera dédié à l’observation de la biodiversité et un second, au sport. Là encore, les agrès, en bois et en métal principalement, ont été choisis pour se fondre au mieux dans le décor.
Même chose pour les bancs, les lunettes d’observation ou encore les panneaux pédagogiques qui permettront aux badauds de découvrir la faune et la flore qui peuplent nos berges. Un écosystème qui compte des hérissons, des chauves-souris, tous deux protégés, ainsi que 9 espèces remarquables d’oiseaux et 4, de végétaux.
Jusqu’à l’été
Ces travaux, qui s’inscrivent dans la prolongation de ce qui a déjà été fait en contre-bas des parcs du
centre-ville, devraient se poursuivre pendant plusieurs mois, avec une échéance prévue au
printemps afin que tout soit prêt pour avant l’été 2020. Les berges resteront accessibles pendant
toute la durée du chantier.