Propriétaires de chats : Prenez les bonnes résolutions !
Si vous aimez votre animal : faites-le stériliser !
Présent dans plus de 13 millions de foyers, le chat est le premier animal de compagnie en France. Pourtant, derrière le tableau idyllique du félin ronronnant sur le canapé se cache une réalité parfois difficile. En effet, on estime à plus de 11 millions le nombre de chats errants dans notre pays. Pour la plupart, ces chats ont été abandonnés par leur propriétaire, à la suite d’un changement de vie, d’un déménagement ou d’une portée non désirée. Une fois dans la rue, les chats peuvent proliférer rapidement (un couple de chats peut avoir une descendance de près de 20 000 chatons). Pour éviter d’aggraver le phénomène, le premier réflexe à adopter est celui de faire stériliser votre animal.
La stérilisation est une opération bénigne, réalisée sous anesthésie générale par un vétérinaire. Elle comporte plusieurs avantages : diminution des bagarres et du risque de transmission de maladies infectieuses, réduction des nuisances sonores et olfactives, diminution du risque de fugues, réduction du recours à l’euthanasie et à l’abandon…
Ayez le bon réflexe et faites stériliser votre chat !
L’identification : une obligation légale
L’identification via une puce ou un tatouage constitue le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Cette inscription au fichier I-CAD est obligatoire pour tous les chats et les chiens en France. C’est également un préalable indispensable pour toute cession ou adoption. Faire identifier son animal, c’est également mettre toutes les chances de son côté en cas de perte ou de fugue. C’est aussi éviter son euthanasie ou son placement à l’adoption s’il est récupéré par la fourrière. Un animal identifié a 90 % de chances d’être restitué à son propriétaire contre seulement 15 % s’il ne l’est pas. Alors, si vous n’avez pas encore fait les démarches pour faire identifier votre animal de compagnie, pour vous comme pour lui, faites le nécessaire !
ENGAGEZ-VOUS POUR LA PROTECTION ANIMALE AUX CÔTÉS D’EMÂ
Vous êtes sensible au bien-être animal et souhaitez contribuer au sauvetage de chats abandonnés ? Contactez l’association spinassienne EMÂ. Pour mener à bien ses missions, EMÂ recherche des familles d’accueil, des adoptants, des bénévoles et des donateurs pour offrir une seconde chance aux chats errants en vue de leur trouver un foyer.
Pour contacter EMÂ : associationema@outlook.com / 06 14 26 53 27 / Page Facebook : @EmaAssociation