Le 7e art s’invite à Orgemont
Le saviez-vous ? Un long métrage sera tourné à partir du mois d’avril dans le quartier d’Orgemont. Le réalisateur, Christophe Delsaux, nous a raconté sa démarche, son projet et son désir d’impliquer les habitants, les associations de la ville.
Un film, c’est une grande aventure. Celui qui se prépare aura une histoire ancrée sur le territoire d’Épinay-sur-Seine et plus particulièrement dans le quartier d’Orgemont. Il s’agit d’une comédie romantique, intitulée Quartier libre. Le sujet : un jeune homme qui travaille pour une agence d’architecture, va se confronter à une habitante, impliquée dans un trafic de contrefaçons.
De fil en aiguille, les deux protagonistes vont peu à peu se rapprocher… Outre les têtes d’affiche, plusieurs seconds rôles sont interprétés par des Spinassiens qui vont mettre à profit cette expérience grâce à un accompagnement artistique.
Vous pourrez ainsi découvrir, dans quelques mois sur grand écran, Mustapha Moumoune, un collégien de Jean Vigo qui jouera le frère du premier rôle féminin. Ce dernier va bénéficier d’un coaching chant avec le Pôle Musical d’Orgemont et danse avec le Conservatoire. Le Conservatoire sera aussi en soutien pour la musique originale du film qui associera le groupe de rap d’Orgemont, Quatro.
Et ce n’est pas tout ! Les équipes techniques prendront également sous leurs ailes des Spinassiens pour les costumes, les accessoires, la régie et le son. Sans oublier l’implication de plusieurs associations de la Ville comme Jeunesse Feu Vert, CDC Habitat, SFMAD…
Bref, c’est un film qui se construit sur le territoire s’alimente avec le terroir local.
Et si vous étiez producteur du film ?
Quartier libre reste une petite production, avec des équipes réduites, et un budget resserré. Christophe Delsaux, le réalisateur, souhaite associer tous les amoureux de cinéma ou de leur quartier qui ont envie de participer à cette belle aventure. Une cagnotte de crowdfunding a été ouverte, à laquelle chacun est invité à contribuer pour permettre à cette production « made in Épinay » d’inonder les salles de cinéma au printemps prochain !
Pour participer à la cagnotte, rendez-vous ICI.
Quartier libre est le premier long métrage de Christophe Delsaux, après la réalisation de trois courts métrages (dont Le Silence et l’Oubli, avec Malik Zidi). Il sortira dans les salles de cinéma en 2023.