Rallye citoyen : une 5e édition sous les auspices des jeux olympiques de Tokyo
Cette année, le rallye citoyen de Plaine Commune aura lieu le 13 juillet. Quatre équipes de jeunes Spinassiens participeront à cet événement qui permet de découvrir le territoire et ses infrastructures sportives tout en prônant les valeurs de l’Olympisme et du handisport.
Organisé depuis 2017 par Plaine Commune en partenariat avec les villes du territoire et le Groupe SNCF, le rallye citoyen permet aux jeunes de 9 à 15 ans de découvrir les équipements sportifs des différentes villes et de pratiquer plusieurs disciplines sportives olympiques ou paralympiques. Au programme : des parcours en équipes, des démonstrations avec des athlètes mobilisés sur les différentes étapes, des quiz et des ateliers autour des sports japonais (sumo, kendo, judo, tennis de table, badminton, etc.), des animations sur la prévention Covid ou encore des ateliers handisports organisés par l’association Cap sport art aventure amitié (Cap Saaa). Au total, 31 équipes participeront à l’événement, dont 4 équipes de 8 composées de Spinassiens des espaces Jeunesse d’Épinay-sur-Seine.
À la découverte du territoire
L’opération est intéressante à plus d’un titre. Pour un certain nombre de jeunes qui ne sortent pas ou peu de leur quartier, c’est l’occasion de découvrir d’autres lieux du territoire en prenant les transports en commun. Développer la mobilité est essentiel pour leur avenir. Le rallye citoyen permet aussi de s’ouvrir, de rencontrer et d’échanger avec des athlètes, même si cette année, ceux de très haut niveau seront à Tokyo en tant que participants, accompagnateurs ou spectateurs.
Les valeurs de l’Olympisme
Cette année, la Direction de la Jeunesse a également mis en place un projet baptisé Olympik’s 2K21 visant à sensibiliser les jeunes à la culture de l’Olympisme à travers une série d’ateliers tout au long des vacances. Deux temps forts, calqués sur ceux de Tokyo, sont prévus : une cérémonie d’ouverture le 23 juillet, qui sera à la fois festive et placée sous le signe Althéa Laurin en route pour Tokyo Victorieuse lors du tournoi qualificatif olympique (en +67 kg) qui s’est déroulé en mai à Sofia en Bulgarie, Althéa Laurin, championne du Monde junior et d’Europe senior de taekwondo, a décroché son billet d’avion pour le Japon. « C’est un événement que j’attendais depuis longtemps et j’ai eu une énorme joie quand j’ai réalisé que j’étais qualifiée pour les Jeux Olympiques. » Épinay-sur- Seine lui souhaite de poursuivre sur sa lancée et de décrocher une médaille olympique. de la compétition de manière à valoriser les jeunes qui ont participé aux ateliers et au rallye citoyen. Et une cérémonie de clôture est, prévue quant à elle, le 8 août.
Althéa Laurin en route pour Tokyo
Victorieuse lors du tournoi qualificatif olympique (en +67 kg) qui s’est déroulé en mai à Sofia en Bulgarie, Althéa Laurin, championne du Monde junior et d’Europe senior de taekwondo, a décroché son billet d’avion pour le Japon. « C’est un événement que j’attendais depuis longtemps et j’ai eu une énorme joie quand j’ai réalisé que j’étais qualifiée pour les Jeux Olympiques. » Épinay-sur- Seine lui souhaite de poursuivre sur sa lancée et de décrocher une médaille olympique.