Rénovation urbaine : L’atelier d’Orgemont, une passerelle vers demain

Même adresse, mêmes locaux, mais nouveau nom et nouvelles fonctions : après avoir abrité le bar-tabac Le Criquet pendant des années, le 18 rue de Marseille accueille depuis le mois de juillet L’Atelier d’Orgemont : une maison des projets éphémères où se mêlent projets urbains, culturels et associatifs.

Durant les dix prochaines années, le quartier d’Orgemont va bénéficier d’un changement profond dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Les habitants du quartier ont exprimé leurs souhaits d’avoir accès, tout au long du processus de transformation, à des informations claires et régulières sur l’avancée des projets, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour le relogement et de plus d’activités associatives et culturelles sur le quartier. Afin de répondre à ces attentes, CDC Habitat, la Ville d’Épinay-sur-Seine, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune et les acteurs de la vie associative et culturelle du quartier se sont unis pour donner vie à L’Atelier d’Orgemont. Cette maison des projets éphémères proposera chaque semaine aux habitants une programmation riche, avant de laisser sa place, avant 2025, aux nouvelles constructions.

Une inauguration en octobre suivie d’une belle programmation

Si deux permanences, assurées par l’association Les Compagnons Bâtisseurs, se sont tenues en juillet dernier, et que le photographe Philippe Monges y a installé une exposition photo, ce n’est que le 7 octobre prochain que le local sera officiellement inauguré.

À la suite de cet événement, L’Atelier d’Orgemont proposera des permanences hebdomadaires, sur des thématiques différentes :

  • Rénovation urbaine : CDC habitat assurera une permanence relogement les mercredis. La Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) Châtelain, chargée des relogements de la tour Obélisque, sera présente tous les vendredis après-midi.
  • Aide à l’emploi : l’Espace Info Jeunes de la Ville proposera des ateliers pour aider les jeunes de 16-25 ans à trouver un emploi (alternance, stage…) les lundis après-midi.
  • Culture : le centre socioculturel Félix Merlin y organisera plusieurs moments conviviaux (café philo, « Mémoire du quartier » pour récupérer et revaloriser les mosaïques des immeubles…).

Rendez-vous en octobre pour vous approprier ce nouveau lieu de vie qu’est L’Atelier d’Orgemont !

Renseignements au 01 58 69 49 82 ou par mail ICI.

Page du 29 août 2022, mise à jour le 30 août 2022


À lire également