Rentrée : ce qui change en 2019
Lundi 2 septembre, c’est la rentrée des classes pour 6 787 élèves spinassiens scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Cette année encore, tout est mis en œuvre pour accueillir les écoliers dans de bonnes conditions en classe mais aussi avant, après et pendant les vacances scolaires.
Cette rentrée 2019 est marquée par une stabilisation des effectifs sur la ville. Toutefois, quelques ajustements sont nécessaires, entraînant des ouvertures et des fermetures de classes dans certaines écoles et l’ouverture de classes dédiées aux enfants porteurs de handicap. Par ailleurs, tous les enfants à partir de 3 ans ont désormais l’obligation de fréquenter l’école toute la journée.
Deux classes pour les enfants porteurs de handicap
Dans un souci d’inclusion et d’accueil des enfants porteurs de handicap, deux nouvelles classes ouvrent en cette rentrée. Une nouvelle classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est implantée à l’école Lacepède 2 et une classe UEEA (Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme) au sein de l’école Jean Jaurès 1. L’Éducation nationale met à disposition les personnels enseignants qualifiés. Pour la classe UEEA, l’Institut Médico-Éducatif Adam Shelton assure l’encadrement éducatif du projet et des enfants. Les agents de la Ville interviennent quant à eux pour faciliter l’inclusion des enfants dans les établissements concernés.
La scolarisation obligatoire dès 3 ans
Si la plupart des enfants de 3 à 6 ans étaient scolarisés en école maternelle, cette scolarisation était jusqu’à présent facultative. En cette rentrée 2019, elle devient obligatoire, ce qui a des répercussions, en particulier sur l’emploi du temps des plus petits l’après-midi. Les parents ne laissant pas leurs enfants à la cantine le midi devront en effet les ramener à l’école après la sieste entre 14 h 50 et 15 h afin qu’ils participent à des ateliers éducatifs qui se dérouleront jusqu’à 16 h 30.