Trois Conseils citoyens
Les Conseils citoyens ont été créés par une loi en 2014, l’État ayant décidé de renforcer l’implication des citoyens dans les politiques menées dans leur quartier. À Épinay-sur-Seine, il y en a trois, un par quartier prioritaire : Centre-ville, La Source-Les Presles et Orgemont.
79 habitants mobilisés
Le 9 mars 2016, les 79 membres des trois Conseils citoyens ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par le maire, Hervé Chevreau, Farid Saidani, son adjoint à la Démocratie locale, et la préfète à l’Égalité des chances, Fadela Benrabia.
Il a fallu un an à la Ville et à l’association Couleurs d’avenir, épaulés par l’État, pour les constituer. Au printemps 2016, plusieurs centaines de Spinassiens ont participé aux actions « Mon quartier, c’est moi aussi ! », dont beaucoup étaient peu familiers avec la démarche participative. Petit à petit se sont constitués les trois conseils, complétés par un tirage au sort qui a permis de mobiliser une dizaine de Spinassiens habitant les quartiers prioritaires. Des acteurs locaux (association, amicale de locataire…) y participent également.
Des instances indépendantes
Définis par la loi comme des instances indépendantes, les Conseils citoyens sont donc organisés en associations.
Une expertise d’habitant
Depuis les habitants sont invités à échanger avec la Ville et les porteurs de projets dans le cadre du Contrat de Ville qui prévoit des actions en matière d’emploi, de santé, d’éducation, de prévention… Ils interviennent aussi sur les projets liés à la rénovation urbaine. L’occasion pour eux d’apporter leur « expertise d’habitant » sur des projets financés pour leur quartier afin qu’ils correspondent aux vraies attentes des Spinassiens.