Se chauffer grâce aux énergies renouvelables : économique et écologique

Réduire sa facture d’électricité ou de gaz en devenant un acteur engagé pour l’environnement, c’est possible.

Depuis le 1er juillet 2007, vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie en fonction de sa grille tarifaire car le marché a été ouvert à la concurrence.
En optant pour des fournisseurs verts, vous contribuez à participer à un autre mode de production issu principalement des énergies hydroliennes, photovoltaïques et éoliennes, biogaz… afin de préserver nos ressources et notre planète.

Pour maîtriser votre consommation et réduire encore plus votre facture, il est possible de faire réaliser des travaux simples pour remplacer un système de chauffage par un autre plus économe en énergie et écologique. Vous serez alors éligible à « Ma Prime Rénov », en vigueur depuis le 1er janvier 2020.

Elle avantage les ménages aux plus faibles revenus. Depuis le 1er octobre 2020, cette prime a même été ouverte aux copropriétés.

Elle peut financer jusqu’à 25% du montant des travaux, celui-ci étant plafonné à 3 750 euros par logement.

Une aide complémentaire de 3 000 euros par logement pourra être accordée pour les copropriétés qualifiées de « fragiles », présentant un taux de plus de 8% d’impayés ou situées dans un quartier en renouvellement urbain (NPNRU).

 

3 questions à …

Oben AYYILDIZ, Conseiller municipal délégué en charge de l’Économie Sociale et Solidaire et des Énergies Renouvelables.

Pourquoi la transition énergétique est-elle l’une des priorités de ce mandat ?

Le Schéma Régional Climat Air Energie (SCRCAE) a pour objectif de porter à 11% la part de la consommation énergétique d’Île-de-France produite localement par des énergies renouvelables. Ainsi, en créant une délégation dédiée aux énergies renouvelables au sein de notre commune, le Maire, Hervé Chevreau, a souhaité être précurseur et s’inscrire dans une cohérence régionale.

L’énergie verte existe-t-elle réellement ? En quel fournisseur pouvons-nous avoir confiance ?

L’énergie verte est produite via des solutions comme les barrages hydroélectriques ou par le biais des centrales éoliennes. S’il s’avère que l’information fournie aux consommateurs était trompeuse, le fournisseur peut faire l’objet de sanctions pénales et d’une amende. Le mieux est de privilégier des contrats d’énergie 100% verte, à la condition que cette information soit bien stipulée dans votre contrat. Vous pouvez aussi vous référer au classement des fournisseurs plus ou moins vertueux, disponible sur le site guide-electricite-verte.fr.

Comment la Ville va-t-elle favoriser cette transition énergétique ?

Il y a une dizaine d’années, la Ville a déjà fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la Maison du Théâtre et de la Danse et produit ainsi de l’énergie verte réinjectée au sein du réseau EDF. Par ailleurs, l’école Jean Jaurès 2, par le biais d’un partenariat avec la coopérative Plaine Énergie Citoyenne, sera équipée de panneaux photovoltaïques en toiture dès ce mois-ci. Nous avons initié une pré-étude d’opportunité pour récupérer la chaleur dégagée par les eaux usées du centre de prétraitement installé sur notre ville afin de produire du chauffage urbain pour les logements de notre commune. Nous intervenons également auprès des copropriétés ou des particuliers propriétaires dans le cadre de leur projet de rénovation énergétique. À ce titre, nous avons mis en place des permanences pour les Spinassiens qui sont assurées par des interlocuteurs spécialisés de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) de Plaine Commune, dans le but de donner un premier degré d’information adapté à chaque cas.