Lutter ensemble contre les rodéos urbains

Pour lutter ensemble contre les rodéos, il vous est désormais possible de réaliser un signalement sur https://www.interieur.gouv.fr/contact/signaler-un-rodeo-urbain. C’est une démarche gratuite et anonyme qui permet de prévenir la police nationale rapidement ou d’orienter l’action de ses services, si vous constatez ce délit. 

Le rodéo est un délit commis sur la voie publique avec des véhicules motorisés (deux-roues, voitures, quads). Il consiste à adopter une conduite répétant de manière intentionnelle des manœuvres dangereuses et violant le Code de la route (acrobaties, zigzags dangereux, emprunt des trottoirs, etc.).  Cette pratique est un réel danger pour les riverains et les usagers, comme pour le conducteur de l’engin. De plus, elle trouble la tranquillité du quartier par des nuisances sonores.

Les peines encourues pour les auteurs 

Depuis 2018, un texte de loi sanctionne spécifiquement les rodéos. Les auteurs de ce type de délit peuvent recevoir une peine d’un an d’emprisonnement, de 15 000€ d’amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire. Toutefois, dans certains cas, le permis peut être suspendu pour une durée pouvant atteindre trois ans, voire être définitivement annulé. Le Code de la route prévoit également la confiscation du véhicule avec lequel le rodéo a été effectué. Enfin, des circonstances aggravantes peuvent augmenter les peines encourues.

Quand faire mon signalement ?

Je souhaite signaler un rodéo :

  • Le rodéo est en cours, il est alors conseillé de composer le 17, police secours pour en informer les autorités.
  • Je peux aussi renseigner le formulaire dédié : https://www.interieur.gouv.fr/contact/signaler-un-rodeo-urbain.
  • Si je souhaite communiquer toute information utile (horaires, description des engins, lieux de dépôt, description des auteurs, etc.) relative à des rodéos récurrents même s’ils ne se produisent pas actuellement, je peux le faire sur le tchat de Moncommissariat.fr.

 

publié octobre 2022